Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

La France pourrait reconnaître l’État palestinien «en juin», annonce Emmanuel Macron.

Macron relégué à l’impuissance, fait tout pour exister un peu. A la tête d’un pays qu’il a ruiné, endetté jusqu’au cou, il pense encore pouvoir jouer un rôle sur la scène internationale, alors que dans son propre pays il ne survit que par le bon vouloir de son opposition. Après le choc du verdict, Marine Le Pen a fini par comprendre, qu’en 2026, la condamnation sera confirmée, et qu’une prochaine motion de censure obligera à de nouvelles élections législatives dès le 9 juin 2025, date à laquelle macron espère reconnaitre l’Etat palestinien. Sera-t-il encore Président à cette date ? Rien n’est moins sûr !

Lecteur vidéo
 
00:00
 
00:44

«Je ne le ferai pas (…) pour faire plaisir à un tel ou un tel mais parce que ce sera juste», a expliqué le président de la République sur France 5 ce mercredi soir.

Emmanuel Macron a annoncé mercredi que la France pourrait reconnaître un État palestinien «en juin» à l’occasion d’une conférence qu’elle coprésidera avec l’Arabie saoudite à New York et qui doit aussi conduire à la reconnaissance d’Israël par un certain nombre de pays, a-t-il souligné.

«On doit aller vers une reconnaissance et donc dans les prochains mois on ira», a déclaré le président français dans une interview à l’émission «C’est à vous» sur France 5 donnée à son retour d’Égypte mardi et diffusée mercredi.

«Ce sera juste»

«Notre objectif c’est, quelque part en juin, avec l’Arabie saoudite de présider cette conférence (sur la solution à deux Etats, ndlr) où on pourrait finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs», a-t-il ajouté. «Je le ferai (…) parce que je pense qu’à un moment donné ce sera juste et parce que je veux aussi participer à une dynamique collective, qui doit permettre aussi à tous ceux qui défendent la Palestine de reconnaître à leur tour Israël, ce que plusieurs d’entre eux ne font pas», a-t-il poursuivi.

Cela permettra également «d’être clair pour lutter contre ceux qui nient le droit d’Israël à exister, ce qui est le cas de l’Iran, et de nous engager sur une sécurité collective de la région», a-t-il insisté.

Une ministre palestinienne a salué l’annonce d’Emmanuel Macron, y voyant «un pas dans la bonne direction». La reconnaissance par la France de l’Etat palestinien «serait un pas dans la bonne direction, conforme à la défense des droits du peuple palestinien et à la solution à deux Etats», a déclaré à l’AFP Varsen Aghabekian Shahin, ministre d’Etat aux Affaires étrangères.

Macron qui ferait mieux de se préoccuper de sa survie politique, pense pouvoir reconnaitre un pays, sans dirigeants, sans administration, sans géographie, et dont tous les soutiens veulent en réalité la disparition. Aucun des pays prétendant soutenir les Palestiniens ne veut les accueillir.

Mais pire, cette reconnaissance obligera les Palestiniens à une autonomie qu’ils ne peuvent pas assumer. Jusqu’à présent ils ont été soutenus par l’aide internationale, organisée par des institutions antisémites. En perdant le statut de réfugiés, ces Arabes démunis devront assumer une indépendance sous haute surveillance.

Que fera Gaza l’indépendante ? Rien si ce n’est vivre seul dans les décombres, dans l’illusion de promesses fallacieuses.

Mais avant, il faudra lever la réserve essentielle, dans ce discours, la mutuelle reconnaissance, ce qui est en soi la mort du mouvement palestinien créé, pour se substituer à Israël et non vivre à ses côtés. Cela démontre que Macron n’a rien compris à ce conflit comme il n’a rien compris à la France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article