Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Patrice Cardot

Patrice Cardot envisage l'enseignement du futur dans un contexte de transformation technologique rapide, influencé par des forces néolibérales et des contraintes financières. Il souligne que l'éducation est stratégique et que ses contenus et méthodes servent des finalités politiques évidentes. La technologisation de l'éducation, notamment par l'intelligence artificielle (IA), est vue comme un instrument performant pour atteindre ces objectifs.

Cependant, il met en garde contre les risques et défis associés à ces évolutions rapides, qui dépassent souvent le rythme des débats politiques et des cadres réglementaires. L'Union européenne et l'UNESCO jouent un rôle crucial en promouvant un écosystème éducatif numérique performant et en veillant à ce que l'application de l'IA dans l'éducation respecte les principes d'inclusion et d'équité.

P. Cardot anticipe une éducation de plus en plus assistée par la technologie, évoluant potentiellement vers une éducation algorithmique, avec des MOOCs et une IA générative plus puissante. Il appelle à une approche humaniste de l'IA pour éviter de creuser les fossés technologiques et garantir que chacun bénéficie de la révolution technologique en cours.

Si Patrice Cardot plaide pour une intégration réfléchie et régulée de la technologie dans l'éducation, afin de maximiser ses bénéfices tout en minimisant les risques pour les élèves et la société, il en demeure pas moins sceptique quant à l'existence en France, en Europe comme dans le reste du monde se présentant toujours comme libre d'une volonté politique de véritable régulation en ce sens.

Source : Mistral AI / Le chat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article