Les 100 premiers jours sont censés donner le ton d'une présidence. Après un tourbillon d'annonces et beaucoup de bruit et de fureur, la cote de popularité du président Trump reste faible mais globalement stable, son noyau dur d'électeurs ne semblant pas perturbé par les rapides évolutions concernant les droits de douane et leur impact sur le marché boursier.
Parmi les électeurs de tous partis préoccupés par l'économie, on constate une baisse de 15 points de soutien depuis son élection, et la confiance générale des consommateurs décline lentement . Bien sûr, les droits de douane commencent tout juste à faire sentir leurs effets. Nous avons demandé aux Américains comment ils réagiraient à une hausse de 10 % des prix due aux droits de douane : les dépenses consacrées aux restaurants, aux vêtements et aux gros appareils électroniques sont en première ligne, plus de 40 % des consommateurs déclarant qu'ils réduiraient leurs dépenses dans ces domaines.
En matière de politique étrangère, autre domaine d'activité frénétique, l'opinion publique émet des réserves claires, une majorité estimant que les États-Unis sont sur la mauvaise voie, même si les opinions sont plus équilibrées sur l'immigration, les partisans et les opposants à la liberté d'expression et aux autres droits constitutionnels des immigrants étant par exemple étroitement divisés.
Alors, qu'est-ce que tout cela signifie ? Il est clair que la nouvelle Amérique est un monde complexe et souvent contradictoire. Lisez la suite pour découvrir nos dernières analyses et n'hésitez pas à nous contacter pour vous aider à y voir plus clair. Après tout, en ces temps troublés, un peu de conseils d'experts peut faire toute la différence.
Cordialement,
Ben Page,
PDG d'Ipsos