L'Union européenne face au national-souverainisme : un nouveau défi démocratique ? par Blandine Chelini-Pont (Lettre n°1110 du Lundi 5 mai 2025 - Fondation Robert Schuman)
La démocratie comme régime politique a une longue histoire intellectuelle et institutionnelle, caractérisée par de profondes divergences d'interprétation et donc de forme, sur ce que signifie le "pouvoir du peuple.
Elément structurant de l'Union européenne, la démocratie est attaquée dans de nombreux pays qui l'ont pourtant adoptée de longue date.
Alors que le soutien à celle-ci n'a jamais été aussi fort, en témoigne le dernier Eurobaromètre, il incombe à la communauté européenne de consolider les objectifs de son action internationale en faveur de la démocratie afin de (re)devenir un réservoir et un laboratoire de l'expérimentation démocratique.
/https%3A%2F%2Fserver.www.robert-schuman.eu%2Fstorage%2Fimages%2Fbanque%2Flargeur-975%2Fdavid-leveque-ukqawrtrhkg-unsplash.jpg)
L'Union européenne face au national-souverainisme : un nouveau défi démocratique ?
La démocratie comme régime politique a une longue histoire intellectuelle et institutionnelle, caractérisée par de profondes divergences d'interprétation et donc de forme, sur ce que signifie ...
#L'UE face à ses propres dilemmes et aux défis globaux, #L'UE face à ses valeurs et principes democratiques, #L'UE face aux enjeux de souveraineté, #Le nationalisme en question, #La souveraineté en question, #La démocratie en question, #Identités et souverainetés, #Identités et nationalités, #La gouvernance en question, #Pouvoirs et légitimités, #Les institutions en question