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Publié par ERASME

" ... Pour vivre pleinement sa citoyenneté numérique, le citoyen doit être en capacité d’intégrer cette culture numérique commune, une fois celle-ci définie. Cela passe logiquement par de la formation continue pour les citoyens actuels, et par l’École pour les citoyens du futur, de manière continue et transversale, tout comme le français est pratiqué dans toutes les matières. Une fois formés à l’école des bienfaits et risques numériques, les néo-citoyens du futur pourront alors passer leur permis de conduire digital et s’élancer en toute sécurité sur les routes et autoroutes de l’information, avec le véhicule digital correspondant à ce permisReste à définir cette culture numérique commune, la plus écologique possible et nous conclurons par la vision englobante du Conseil de l’Europe pour qui la citoyenneté numérique « désigne le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre), la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissances) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel), l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense continue de la dignité humaine venir est donc bien de définir cette culture numérique nationale et de former le citoyen numérique de demain, pour qu’il soit pleinement usager du potentiel et conscient des risques, à la fois de l’écosystème numérique et du monde dans lesquels nous vivons à présent."

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