Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Jean-Guy Giraud

L’ agence Reuters publie trois galeries de photos des trois manifestations quasi simultanées organisées à Washington le 14 Juin 2025 :
 
Le contraste est évidemment saisissant et témoigne - de façon caricaturale mais révélatrice - des clivages et des oppositions qui se creusent au sein de la société américaine. Si ces courants demeurent relativement marginaux dans la population prise dans son ensemble, leur visibilité et leur activisme accentuent cette division tant sur le plan géographique que générationnel et culturel. 
Division qui vient s’ajouter au chaos administratif et constitutionnel provoqué par la gestion erratique de l’Administration Trump dont les conséquences domestiques et internationales s’avèrent chaque jour plus déstabilisatrices. 
Déstabilisation qui, sur les plan diplomatique et stratégique,  compromet le rôle traditionnel d’allié ou d'arbitre de l’Amérique dans des crises telles que le conflit Palestinien et à présent la guerre Israël - Iran, les hostilités indo-pakistanaises et, en Europe même, l’impérialisme guerrier de la Russie poutinienne. 
                                                                                                                          ° ° ° 
Du fait de sa dépendance économique et militaire vis à vis des États-Unis, l’Union Européenne est directement affectée par ce phénomène. En dépit de son caractère circonstanciel en grande partie lié à l’actuelle présidence de Donald Trump, ce brutal décrochage américano-européen est le signe d’un déséquilibre préoccupant dont l’Europe doit pendre toute la mesure et agir en conséquence.  
Ceci implique de sa part - à brève échéance - un sursaut et un renforcement décisifs de ses propres moyens d’action afin de mobiliser tout le potentiel collectif de l’ensemble de ses membres.  
Mais qu’est-ce à dire concrètement ? Il se trouve que deux « paquets » de réformes fondamentales sont aujourd’hui sur la table de l’Union : l’un économique, l’autre stratégique. 
Le premier comprend une série de mesures devant accompagner le plan de relance. Bien que de natures diverses (finances, industrie, IA, environnement, …), ces mesures sont clairement identifiées - notamment dans plusieurs rapports (Draghi, Letta…). Soutenues par les Institutions et par la plupart des États membres, elles peuvent être formalisées et adoptées dans un délai relativement bref. L’idée s’est faite jour de les regrouper en un paquet global et de fixer une date butoir pour leur adoption simultanée - en l’occurence avant la fin 2029, date d’échéance du mandat du Parlement Européen et de la Commission (1).
Le second volet de réformes concerne la Défense Européenne. Sous la pression des évènements, d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années dans ce domaine. De nombreuses mesures préparatoires à la constitution de cette défense ont été prises et sont déjà en cours d’application (par exemple en matière de ré-armement). Mais l’élément central - en débat depuis fort longtemps - reste inachevé : la création d'une autorité politique commune intégrée chargée de diriger ce potentiel collectif sur les plans stratégique et militaire. Le premier pas, décisif, pourrait être celui d’un engagement formel des États membres « capables et volontaires » de s’engager dans cette voie avant d’en définir plus précisément les modalités (notamment vis à vis de l’UE 27 et de l’OTAN). Ici aussi, le même délai (fin 2029) pourrait être fixé afin de favoriser le déclenchement de cette entreprise (2).
                                                                                          ° ° °
Même si l’on ne peut se résoudre à un décrochage durable de l’ancestrale alliance civilisationnelle entre l'Europe et l’Amérique - piliers de l’ordre libéral mondial - le moment est sans doute venu de ré-équlibrer leur relation. Cet aggiornamento passe par un renforcement - trop longtemps retardé et à présent urgent - du pôle européen. Les États-Unis franchiront tôt ou tard le cap de leur actuelle déstabilisation - peut-être même dès la fin du mandat de l’actuel Président qui en est très largement responsable, c’est à dire fin 2028.  À cette même date, l’Union européenne pourrait/devrait avoir réalisé les réformes nécessaires pour renouer - sur des bases plus symétriques - leur partenariat historique. 
_______________________
(1) voir :  
     - https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/europe-will-be-forged-in-crisis-really                                                     
(2) voir :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article