La fraternité pour réinventer l'Internet de demain - Fondation Jean-Jaurès
Dans un contexte de saturation informationnelle, de crise de la parole publique et de défiance numérique, Fabien Aufrechter, maire de Verneuil-sur-Seine et directeur stratégie et innovation de Vivendi, propose de réinventer Internet autour d’un principe oublié : la fraternité.
À rebours d’un web chaotique, dominé par la désinformation, l’anonymat toxique et la viralité des conflits, il invite à construire un Internet de la confiance – fondé sur la transparence, la responsabilité et la modération.
Dans le cadre de la série sur la fraternité pilotée par Florian Bercault et Olivia Fortin, Fabien Aufrechter appelle à un web 3.0 éthique, montrant comment les technologies émergentes peuvent redonner sens, valeur et humanité à l’espace numérique.
/https%3A%2F%2Fwww.jean-jaures.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F06%2FInternet-France.jpg)
La fraternité pour réinventer l'Internet de demain - Fondation Jean-Jaurès
À rebours d'un web toxique, un Internet de la confiance, éthique, peut se fonder sur la transparence, la responsabilité et la modération.
https://www.jean-jaures.org/publication/la-fraternite-pour-reinventer-linternet-de-demain/
#Le web en question, #La confiance en question, #La technologie en question, #L'imagination à l'oeuvre, #Agir pour le monde que nous voulons