Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

 

Alors que la guerre de l’épée de fer bat son plein, les systèmes produits par l’industrie de défense israélienne sont toujours demandés, et Rafael parvient à livrer un client stratégique en Europe.

Les développements testés dans l’armée israélienne pendant la guerre

Le programme d’innovation de la Division Technologie et Logistique (ATL) de Tsahal, du MAFAT du ministère de la Défense et de l’Institut israélien d’innovation Innotal a conclu son premier cycle cette semaine, auquel ont participé dix entreprises, toutes israéliennes.
L’objectif du programme est d’identifier les technologies israéliennes innovantes et de les mettre en œuvre au sein de Tsahal, par l’intermédiaire de la Division ATL, responsable de plusieurs domaines, notamment la médecine, l’alimentation, l’automobile, la construction, l’énergie, la logistique et les munitions.

Dans le cadre de ce programme, les défis posés par les contenus traités par ITAL sont publiés et les entreprises technologiques israéliennes sont invitées à proposer des solutions.
Ensuite, ITAL, en fonction des choix effectués, mettra en œuvre des projets pilotes au sein de Tsahal, avec un financement initial de 200 000 shekels par projet.
Les projets pilotes jugés concluants lors du premier cycle ont fait l’objet de négociations avec Tsahal en vue de leur mise en œuvre complète.

Parmi les projets les plus remarquables figure le drone « Edamdam », conçu pour permettre la livraison rapide, efficace et sûre de sang frais et réfrigéré sur le champ de bataille.
Développé en collaboration avec le Corps médical, la Division des technologies terrestres de Tsahal, le Centre de recherche médicale de Tsahal et la société Parazero, ce système permettra le largage aérien de colis de sang total vers les installations médicales sur le champ de bataille.
Le Genie, un drone logistique, est également issu d’une collaboration entre Tsahal et AIR, une entreprise spécialisée dans le développement de drones sans pilote.
Le Genie est capable de transporter une charge utile allant jusqu’à 250 kg sur une distance de 50 kilomètres et de revenir à son point de départ, tout en effectuant un vol de plusieurs kilomètres de manière autonome et sans nécessiter d’infrastructure spécifique sur le terrain.

Parmi les mesures supplémentaires incluses dans le programme figure le conteneur unique de Cleanech Zohar, dans lequel sont jetés les déchets présents dans les postes de Tsahal.
Ce système fonctionne sans tri et convertit les déchets en énergie. Il active un processus de gazéification (transformation en gaz) des déchets à une température pouvant atteindre 1 000 degrés. Les gaz émis lors de ce processus sont non toxiques et non nocifs pour l’environnement.

De plus, dans le cadre de l’effort de guerre, la Division Logistique a déployé des centaines de structures mobiles et des milliers de tentes à travers le pays, et même au-delà de la frontière.
Ces structures ne sont pas toujours raccordées au réseau électrique et les générateurs font défaut. Afin de maintenir des températures normales à l’intérieur de ces structures mobiles et de ces tentes, Atal a lancé une expérience testant la capacité de la société Thermotra à réguler la température de ces installations grâce à un système unique.
Ce système collecte la rosée accumulée la nuit et la convertit en énergie le jour, permettant ainsi de maintenir la température à environ 25-24 degrés en permanence, même par 40-45 degrés à l’extérieur, ou 10-12 degrés.

Le premier tour de financement de Kolugu s’élève à 8,5 millions de dollars

Ayalon Insurance and Finance a conclu un accord pour investir 3 millions de dollars, sur un tour de table total de 8,5 millions de dollars qu’elle dirige, dans Cologo Systems, qui développe des drones aux solutions uniques pour la sécurité et le civil. Il s’agit du premier tour de table de Cologo, dont la croissance a été amorcée grâce à ses propres moyens, principalement grâce à son chiffre d’affaires.

Fondée en 2018, Cologo propose des avions eVTOL à décollage et atterrissage verticaux parmi les plus dynamiques du marché. L’entreprise a développé plusieurs modèles d’avions innovants dotés d’une technologie unique et brevetée mondialement, baptisée AWT (Adaptive Wing Technology). Les ailes flottantes de l’appareil permettent une intégration optimale entre les systèmes de contrôle d’un drone et d’un avion, et s’adaptent aux variations de vent.

Les systèmes de drones de Cologo, dont le volume de ventes en 2024 s’élevait à environ 4 millions de dollars, reposent sur plusieurs brevets et sont destinés à des usages variés, de la sécurité au transport en passant par la logistique. Les appareils de l’entreprise sont utilisés depuis longtemps par l’armée israélienne et les services de sécurité du monde entier, notamment deux services de police d’Amérique latine. Récemment, des organismes gouvernementaux ont également sélectionné l’entreprise pour promouvoir un projet de développement d’avions à des fins logistiques, basé sur sa technologie innovante.

L’entreprise est dirigée par la directrice générale, la brigadière générale (réserviste) Merav Kirshner, ancienne cheffe d’état-major de la division du personnel de Tsahal. Elle dirige le département technologie de l’entreprise avec le vice-président de la technologie, Amit Regev, ingénieur et l’un des pilotes du premier escadron de drones de Tsahal.

La République tchèque révèle qu’elle possède un système de défense aérienne israélien

La République tchèque a profité du salon IDET 2025 à Brno pour présenter les systèmes de défense aérienne Spider achetés à Rafael, ainsi que le radar EL/M-2084 fabriqué par Elta, filiale d’Israel Aerospace Industries. C’était la première fois que les Tchèques présentaient le Spider, dont ils ont acquis quatre batteries pour un montant total d’environ 620 millions de dollars en octobre 2021.

Spider est un système avancé, utilisé en opération par plusieurs armées à travers le monde, dont l’Inde, et offrant des solutions de défense aérienne à différentes portées contre diverses menaces aériennes, notamment les drones, les avions, les hélicoptères et les missiles balistiques à courte portée. Ce système intercepte les menaces grâce à deux familles d’intercepteurs fabriqués par Rafael : Python et Derby. La présentation de ce système, conçu pour faire face aux menaces à courte portée sur des véhicules 8X8 fabriqués par la société tchèque Tatra, a suscité un vif intérêt lors du salon.

Le site web de l’Army Reconnaissance a indiqué que le système utilise des moyens électro-optiques et un radar actif, avec un temps de réponse inférieur à cinq secondes. Sa présentation lors de l’importante exposition tchèque, après l’achèvement des fournitures et du processus d’intégration début 2025, constitue un message fort d’Israël au marché européen en plein essor : malgré la guerre, les grandes industries de défense israéliennes savent fournir les produits recherchés.

Bientôt en Israël ? Lockheed Martin souhaite améliorer les capacités du F-35.

S’agissant du F-35 de cinquième génération , alors que plusieurs pays développent actuellement des avions de sixième génération , Lockheed Martin souhaite doter cet appareil, dont Israël est l’un des principaux exploitants, des caractéristiques attendues de ce type d’appareil. Le PDG du géant américain de la défense, Gene Tayklet, a déclaré lors d’une conférence à New York qu’une « mise à niveau significative » des capacités du F-35 était attendue d’ici deux à trois ans. Parmi les développements à l’ordre du jour : une furtivité améliorée, de nouveaux armements et même des capacités de vol sans pilote.

Réponse initiale à l’âme : voici comment United Hatzalah aide les victimes de traumatismes
Il s’agit apparemment d’une réponse de Lockheed Martin à la décision du président américain Donald Trump de confier le sixième projet d’avion, le F-47 , à Boeing.
( 210.41 +0,67% )
– Après une concurrence directe avec l’entreprise de Tayclet, le projet NGAD (Next Generation Air Dominance) vise à fournir un avion de chasse avancé pour remplacer le F-22. « Rien au monde ne s’approche de cela », a déclaré Trump, ajoutant que le F-47 sera l’avion le plus avancé, le plus performant et le plus meurtrier jamais construit.

Concernant l’avion de cinquième génération de Lockheed Martin, le PDG a déclaré que les mesures envisagées consistaient à améliorer le revêtement furtif du F-35 afin d’améliorer son évasion, et même à modifier la forme de l’appareil en général, et les entrées et sorties d’air des moteurs en particulier. Il a également souligné que les F-35 de cinquième génération et des versions ultérieures devraient être dotés de capacités de guerre électronique et d’autonomie, ce qui pourrait rendre le pilotage « facultatif ».

Achat des lignes de blindage D9 du ministère de la Défense

La Direction des achats de défense (DPD) a lancé un appel d’offres pour établir trois nouvelles lignes de protection des bulldozers D9 d’une valeur totale d’environ 330 millions de NIS, les entreprises remportant l’appel d’offres devant protéger des dizaines de véhicules à un rythme accéléré d’ici la fin de 2026. L’appel d’offres fait partie de la politique du directeur général du ministère, le général de division (rés.) Amir Baram, visant à élargir la base de production de défense en Israël, afin de soutenir les besoins opérationnels de Tsahal et de renforcer l’état de préparation pour la décennie à venir.

Les bulldozers blindés D9 jouent un rôle essentiel dans les manœuvres terrestres en temps de guerre. C’est pourquoi, comme indiqué précédemment, le ministère de la Défense et Tsahal ont décidé d’ajouter des lignes de production supplémentaires à celles actuellement en place au Centre de réhabilitation et de maintenance de Tsahal (RMAC). Dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le chef adjoint de la division d’acquisition des terres, en coopération avec la division de la planification et l’armée de terre de Tsahal, trois industries israéliennes ont été sélectionnées pour la mise en place de lignes de production de blindages. Ces lignes fonctionneront en parallèle et permettront d’accélérer la protection des véhicules.

Source: www.globes.co.il
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article