« Voilà ce qui va se passer : les difficultés monétaires et financières qui seront considérables vont amener les successeurs à céder aux Américains. Certes, on leur mettra des “tapis rouges sous les pieds”, mais ils passeront par la volonté des Anglo-Saxons et, les difficultés financières servant d’excuse, toute l’indépendance française va disparaître. »
Déclarations de Charles de Gaulle tenues le 24 avril 1969, quelques jours avant de quitter le pouvoir. « Les difficultés financières servant d’excuse, toute l’indépendance française va disparaître. »
Source : Charles de Gaulle cité par Michel Debré, « Entretiens avec le général de Gaulle, 1961-1969 », éditions Albin Michel, 1993
C’est effectivement au nom de ces difficultés (de la crise financière de 2008 à celle du Covid en 2020 et à la guerre en Ukraine) que Nicolas Sarkozy, Hollande et l’actuel locataire de l’Elysée (« l’homme aux 1.000 milliard de dettes » comme l’a surnommé le journal Le Point en avril 2024) aggraveront considérablement la dépendance de la France notamment aux marchés financiers et aux officines de l'Etat profond américain.