Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !
12 Août 2025
Dans l'ombre douce où s'étire le regard,
Se niche un murmure, une voix sans fard,
Elle évoque la force du réel qui s’impose,
Et la fatalité, comme un voile qu’on dépose.
Resigner, dit-on, face à l’immense évidence,
C’est accepter le poids, la lourde cadence,
Mais aussi, dans cette sagesse, une paix profonde,
Un regard apaisé, une âme qui s’inonde.
Pourtant, cette acceptation, douce et silencieuse,
Peut lier nos ailes, rendre nos oniries précieuses,
Car dans le calme où l’on se résigne à subir,
Se cache parfois l’oubli de nos désirs à fleurir.
L’illusion de la fatalité, douce prison,
Nous berce de ses chants, de ses illusions,
Elle nous dit que tout est écrit, inéluctable,
Et dans cette croyance, nos esprits se stabilisent, immuables.
Mais qui sait si la puissance du réel n’est pas aussi une clé,
Pour dénouer nos chaînes, pour enfin oser changer,
Car résigner, c’est aussi un choix, une force contenue,
Une sagesse qui freine, une énergie qui s’éteint, perdue.
Alors, dans cette tension, entre acceptation et combat,
Se trouve peut-être la voie, le chemin, l’éclat,
Celui qui nous invite à voir, à comprendre, à agir,
Sans renier la force du réel, ni fuir l’élan à bâtir.