Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !
Conclusions sur l'importance de la recherche et de l'innovation pour la stratégie de l'UE en faveur des start-ups et des scale-ups
Le Conseil a approuvé des conclusions sur l'importance de la recherche et de l'innovation pour la stratégie de l'UE en faveur des start-ups et des scale-ups. Ces conclusions fournissent des orientations pour la mise en place d'un écosystème solide et dynamique où les établissements d'enseignement supérieur et de recherche peuvent soutenir la création et la croissance de nouvelles entreprises, valoriser les résultats de leurs recherches et attirer et retenir les talents. À cette fin, les conclusions appellent à un environnement réglementaire et financier favorable pour stimuler les entreprises innovantes.
La recherche et l'entrepreneuriat ne sont pas des réalités distinctes, mais les deux faces d'une même médaille. Si les institutions de recherche peuvent aider les startups et les scale-ups à décoller et à se développer, le secteur privé peut également les aider à obtenir des investissements et à valoriser leurs résultats. Il s'agit d'une stratégie gagnant-gagnant : les institutions de recherche gagnent, les entreprises gagnent, et la compétitivité européenne est gagnante.
Christina Egelund, ministre danoise de l'Enseignement supérieur et des Sciences
Conclusions sur un appel à l'action dans le domaine des sciences de la vie pour la compétitivité de l'Union
Le Conseil a approuvé des conclusions sur les sciences de la vie pour la compétitivité de l'Union. Le texte salue l'ambition de faire de l'UE le pôle le plus attractif au monde pour les sciences de la vie d'ici 2030, comme le souligne la récente stratégie de la Commission, et fournit des orientations pour exploiter pleinement leur potentiel au service de la compétitivité européenne. Les conclusions encouragent une recherche plus poussée sur les médicaments de thérapie innovante (MTI), un rôle de premier plan dans les essais cliniques et une approche globale de la biotechnologie afin d'en exploiter pleinement le potentiel. Elles appellent également à l'utilisation de technologies avancées – telles que l'intelligence artificielle et l'informatique quantique – dans les sciences de la vie, tout en soulignant l'importance de développer les compétences et d'attirer et de retenir les talents. Enfin, les conclusions soulignent la nécessité d'un cadre de gouvernance coordonné pour les sciences de la vie et d'une mise en œuvre rapide des actions proposées.
Les conclusions du Conseil d'aujourd'hui envoient un message clair : l'UE doit mener la course mondiale aux sciences de la vie. Pour y parvenir, nous devons agir avec urgence et détermination, grâce à une stratégie coordonnée qui transforme l'ambition en action.
Christina Egelund, ministre danoise de l'Enseignement supérieur et des Sciences
Paquet Horizon Europe : Programme-cadre pour la recherche et l'innovation 2028-2034
Les ministres ont tenu un débat d'orientation sur le paquet CFP Horizon Europe, axé sur la recherche et l'innovation de l'UE pour les applications à double usage et de défense. Les ministres ont réfléchi aux possibilités de renforcer la compétitivité et la résilience dans cette nouvelle approche des applications à double usage et de défense, tout en soulignant les sensibilités que cela pourrait soulever. De nombreuses délégations ont salué l'inclusion des projets à double usage dans Horizon Europe, car la plupart des projets de recherche comportent déjà une dimension de double usage, notamment dans les domaines technologiques. Plusieurs délégations ont toutefois souligné l'importance de maintenir l'accent sur la nature civile du programme de recherche et d'innovation et ont demandé que les projets exclusivement consacrés à la défense ne soient pas financés par le budget de la recherche (mais plutôt par le Fonds européen pour la compétitivité). De nombreuses délégations ont également appelé à une définition claire du « double usage » et ont demandé que les projets à double usage n'entraînent pas de charges administratives supplémentaires. De nombreuses délégations ont rappelé la nécessité de préserver la liberté de la recherche et la coopération internationale, tout en prenant les mesures nécessaires pour protéger la confidentialité des données sensibles, dans l'esprit du principe « aussi ouvert que possible et aussi fermé que nécessaire ».
La compétitivité, la sécurité économique et l'autonomie stratégique de l'Europe dépendent de notre capacité à exploiter pleinement le potentiel de la recherche et de l'innovation que nous finançons. Nous devons être ouverts aux possibilités offertes par les projets à double usage.
Christina Egelund, ministre danoise de l'Enseignement supérieur et des Sciences
Les futures ambitions de l'UE en matière d'infrastructures de recherche et de technologie
Au cours du déjeuner, les ministres ont échangé leurs points de vue sur les infrastructures de recherche et de technologie.
Autres questions
Au titre des autres points à l'ordre du jour, les ministres ont été informés du rapport annuel d'étape 2025 sur la simplification, la mise en œuvre et l'application, et la Commission a fait une présentation de la stratégie sur les infrastructures de recherche et de technologie.