Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par ERASME

Je voudrais remercier le président Donald J. Trump et le président Abdel Fattah el-Sisi pour leur leadership et pour avoir accueilli ce sommet pour la paix.

Mes premières pensées vont aux victimes du terrorisme de l’attentat du 7 octobre et aux victimes civiles de la guerre à Gaza.

Tous les otages israéliens encore en vie sont désormais libres et enfin réunis avec leurs familles après plus de deux ans de souffrances insoutenables. C'est un moment de joie, d'espoir et de célébration. C'est aussi l'occasion de se souvenir de ceux qui ne sont pas revenus. 

Je tiens à féliciter le président Trump et tous les médiateurs pour le succès du plan de paix. Il couronne les efforts de la communauté internationale en faveur d'un cessez-le-feu, de la solution à deux États et d'une paix durable entre Israéliens et Palestiniens. 

L’Union européenne est pleinement déterminée à collaborer activement avec toutes les parties concernées par la mise en œuvre de ce plan de paix.

Nous sommes prêts à participer au Conseil international de la paix et à soutenir tous les processus – gouvernance de transition, relèvement et reconstruction.

Dès que les conditions le permettront, nous étendrons immédiatement notre aide humanitaire. L'Union européenne est le principal donateur humanitaire aux Palestiniens et nous renforcerons nos efforts.

Conformément à notre engagement en faveur d’une Autorité palestinienne réformée, nous continuerons de la soutenir ainsi que son programme de réformes, en veillant à ce que Gaza fasse partie d’un État démocratique, exempt de terrorisme.

Nous avons alloué 1,6 milliard d’euros à l’Autorité palestinienne pour la période 2025-2027 et nous continuerons à y contribuer, notamment grâce à notre expertise dans les domaines qui seront fondamentaux dans la bande de Gaza post-conflit.

En matière de sécurité, l'UE contribuera à la stabilisation et à la reconstruction de Gaza, notamment par l'intermédiaire de nos missions EUBAM Rafah et EUPOL COPPS, qui sont prêtes à reprendre leur rôle important dans la sécurité des frontières, le renforcement des capacités et la formation de la police.

La route vers la paix fondée sur la solution à deux États, avec Israël et un État de Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à l’abri du terrorisme, est encore longue.

Mais aujourd’hui, nous sommes unis ici dans notre engagement à y parvenir.

Ensemble, nous contribuerons à reconstruire Gaza. Pour que les Israéliens et les Palestiniens puissent guérir. 

Aujourd'hui, nous espérons la paix. Aujourd'hui, nous célébrons l'espoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article