Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par ERASME

L'UE salue l'engagement du président Trump à mettre fin à la guerre à Gaza, qui offre une issue à ce conflit dévastateur, en garantissant un cessez-le-feu immédiat et la libération de tous les otages restants, et en garantissant la fourniture d'une aide humanitaire complète à la bande de Gaza, avec un rôle central pour l'ONU et ses agences - autant d'éléments qui constituent depuis longtemps les principales priorités de l'UE.

L'UE soutient les principes énoncés par le président Trump concernant un Hamas démilitarisé, sans rôle dans la gouvernance future, l'élimination de toute menace pour Israël et son peuple, la non-occupation de Gaza et le non-déplacement des Palestiniens. Le respect du droit international, notamment du droit international humanitaire, est indispensable.

Les accords transitoires devraient ouvrir la voie à une paix durable et viable, en ouvrant une voie crédible vers un horizon politique pour un État palestinien et la solution à deux États, fondés sur les principes approuvés par une large majorité des États membres de l'ONU. Nous prenons note de la Conférence internationale de haut niveau pour le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États, tenue le 22 septembre à l'initiative de la France et de l'Arabie saoudite.

L'UE, forte de son engagement constant envers le peuple palestinien et de son soutien à l'intégration régionale et à une Autorité palestinienne réformée, notamment en vue de son retour à Gaza, est prête à apporter une contribution précieuse à ce plan grâce aux divers outils à sa disposition. Nous sommes prêts à collaborer avec nos partenaires régionaux pour définir ensemble les prochaines étapes.

L'UE salue la décision d'Israël de soutenir ce plan. Nous exhortons le Hamas à le suivre, à libérer tous les otages restants et à déposer les armes. L'UE appelle ceux qui ont de l'influence à transmettre ces messages au Hamas. Il n'y a pas de solution militaire à ce conflit. Nous appelons toutes les parties à saisir cette opportunité et à s'engager de manière constructive pour mettre immédiatement fin à la tragédie de Gaza et entamer le processus de construction d'un avenir meilleur pour les Israéliens, les Palestiniens et toute la région.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article