Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Regards citoyens

Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !

Publicité

Déclarations communes des cours constitutionnelles d’Espagne, de France, d’Italie et du Portugal

Le Conseil constitutionnel (français) avec les juridictions constitutionnelles d’Espagne, d’Italie et du Portugal réaffirment leur attachement à l’État de droit et à l’indépendance de la justice dans une déclaration commune.
Les 27 et 28 novembre 2025, le Conseil constitutionnel a accueilli les présidents et membres des juridictions constitutionnelles d’Espagne, d’Italie et du Portugal à l’occasion de la 6e « Rencontre quadrilatérale des cours latines ».
Les quatre juridictions ont échangé sur les défis contemporains liés à l’exercice du contrôle de constitutionnalité dans un contexte où la légitimité de l’action juridictionnelle est questionnée à travers la critique du « gouvernement des juges ».
Au terme de cette rencontre, le Tribunal constitutionnel d’Espagne, le Conseil constitutionnel français, la Cour constitutionnelle d’Italie et le Tribunal constitutionnel du Portugal ont réaffirmé, dans une déclaration commune, leur attachement indéfectible à l’État de droit, dont ils sont les garants, et à l’indépendance de la justice. Les quatre cours s’engagent à renforcer la pédagogie autour de leur action dans une démarche de transparence et de consolidation de la confiance citoyenne dans la justice constitutionnelle

Publicité

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎PITYN DÉCLARATION COMMUNE DES COURS FRANÇAISE, Réunies 'E, PORTUGAISE ESPAGNOLE, mi Portugal 29 novembre cours role fanctionnement rencontre, Tribunal emises c3иRe droil, tils ្ constitutionnel français, autour leur ction σρτές des Déclaration que, dans juridictions contexte marqué Rappelant cause l'équilibre röle avant pouvoirs, légitimité protection libertés suprématic Nous, Tribunal d'Italie Tribunal Constitution constitutionnielle dépend d'Espagne, capacité français, democraties constitutionnelle dans attachement l'indépendance essenticllc protection effective à institutions,! piliers libertés. de role cette ces nous noίe notre action missions institutions citoyenne dans justice ensemble pour défendre 世 promouvoir institutions. Tribunal Constitucional de España Conseil constitutionnel Costiluzionale 3aTeи" Tribunal Portugal مهصع‎’‎

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article