Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !
15 Mai 2026
L’ABÎME ET LE MIROIR propose une cartographie des risques existentiels qui menacent aujourd’hui l’humanité, non comme des crises isolées, mais comme les symptômes convergents d’une auto-destruction systémique.
Sans développer de solutions, cet essai interroge les mécanismes — technologiques, écologiques, géopolitiques et ontologiques — qui transforment notre époque en une ère de l’hybris, où l’humanité, après avoir cru dominer son destin, en est devenue à la fois l’architecte et la victime.