Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Regards citoyens

Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !

Publicité

Le XXIe siècle sera-t-il celui de la mise a mort du droit ?

Publié à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, cet article propose une méditation exigeante sur la décomposition accélérée des fondements du droit international et des valeurs civilisatrices qui en découlent.

Loin d’être un phénomène inédit — l’histoire regorge d’exemples de violences systématiques et d’impunité triomphante —, l’ampleur et la banalisation actuelle de ces dérives en font une rupture sans équivalent dans l’histoire récente.

À travers une analyse documentée, immersive et sans concession, ce texte explore :

* L’impunité généralisée des crimes contre l’humanité, génocides, ethnocides et assassinats ciblés (journalistes, soignants, enfants), où le droit n’est plus instrumentalisé, mais piétiné et contourné avec une cynisme inouï.

* La destruction méthodique des symboles de l’humanité : cimetières profanés, mosquées, églises et couvents bombardés, monuments historiques réduits en poussière, comme à Gaza, en Syrie ou au Liban, où l’effacement de la mémoire collective devient une arme de guerre.

* Le mépris des conventions les plus élémentaires, illustré par les attaques délibérées contre les ambulances et les structures médicales, y compris pendant des cessez-le-feu officiellement déclarés, ou encore la pollution systématique des terres agricoles par des produits chimiques.

* L’échec structurel des institutions internationales, paralysées par les vetos des grandes puissances et l’arbitraire géopolitique, où la Realpolitik a définitivement pris le pas sur l’éthique.

S’appuyant sur des sources vérifiées et actualisées (ONU, UNICEF, RSF, OMS, UNESCO, Amnesty International), cette réflexion interroge : comment éviter que le XXIᵉ siècle ne devienne celui de la barbarie normalisée ? 
 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article