Vers une déclaration des droits fondamentaux numériques
La révolution de l'Internet 2e génération ouvre des opportunités sans précédent au service du progrès, de la connaissance, du développement économique et social, de la réduction des inégalités et de l'épanouissement personnel et professionnel.
Pour autant, l'essor des technologies de l'information et de la communication nous confronte à de nouveaux défis qui ignorent les frontières géographiques et juridiques. Pour protéger droits et libertés individuels (notamment en termes de vie privée, de dignité, de droit à l'oubli, etc.), il est nécessaire de mettre en place un cadre adapté.
C'est de ces enjeux qu'ont traité et débattu les intervenants à la table ronde qu'a organisée le 29 juin 2009 la Fondation pour l'innovation politique dans le prolongement de la conférence de presse du 23 juin au cours de laquelle Hervé Morin, président du Nouveau Centre, a présenté, à la Fondation pour l'innovation politique, la Déclaration des droits fondamentaux numériques - qui est en ligne sur le site www.droits-numeriques.org. - qu'il a élaborée avec un groupe de travail réunissant universitaires, juristes et professionnels des nouvelles technologies.
#La France en mouvement et en débat, #La France face aux enjeux numériques, #Technologie, gouvernance et droit