Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

L’accord survenu entre palestiniens du Hamas et du Fatah (voir Fatah et Hamas se réconcilient, élections d'ici un an ) a été accueilli du bout des lèvres et avec une très grande prudence par la Haute représentante de l’UE pour la politique étrangère, Cathy Ashton. « Je suis cette décision de former un gouvernement intérimaire avec une grande attention. L’UE a constamment appelé pour la paix et la réconciliation, sous l’autorité du président Abbas, mettant fin à la division entre la Cisjordanie et Gaza (…). Nous allons étudier les détails de cet accord et en discuter avec les collègues de l’UE et de la région ».

Effectivement cet accord mérite d’être étudié dans le détail. Mais on peut y voir un évènement notable, non sans conséquences pour la région, le processus de paix israélo-palestinien comme pour le rôle de l’UE. Cela permet de sortir de l’impasse politique internationale, en permettant les discussions avec un seul interlocuteur palestinien (donc avec le Hamas). Conjuguée avec la réouverture du poste frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte – décidée par le nouveau régime égyptien – cet accord a au moins un avantage : mettre fin à un « trou noir » dans la frontière, nid de contrebande et de possibles réseaux terroristes. Et cela permet de remplir plusieurs des conditions posées au redémarrage de la mission de contrôle aux frontières (EUBAM Rafah) – qui est pour l’instant en « sommeil ».

Reste à savoir si les autorités, égyptiennes comme israéliennes, voudront accepter un contrôle international sur cette frontière. C’est de leur intérêt. Reste également au Hamas de faire un geste de bonne volonté en libérant le soldat franco-israélien Shalit. Ce n’est pas hors de portée (si l’intéressé est toujours vivant). Et il n’est pas interdit – au rythme où vont les évènements dans le Moyen-Orient – qu’une annonce politique tacite, équivalent à une simili reconnaissance d’Israël pourrait être faite. Dans le cadre de l’objectif national des Palestiniens de proclamation d’un Etat palestinien en septembre, rien n’est tout à fait totalement impossible désormais.

 

Voir la suite de cet article : http://www.bruxelles2.eu/orient-asie/israel-liban-palestine/accord-fatah-hamas-la-frontiere-gaza-et-legypte-souvre-lue-reagira-t-elle.html

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article