Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Israël s'efforçait samedi, pour la troisième journée consécutive et avec une aide internationale notable, de circonscrire l'immense incendie de forêt du mont Carmel, près de la cité portuaire de Haïfa.

Plus de 17.000 personnes ont été évacuées, parfois contre leur gré, de cette région frappée par la sécheresse, pour échapper au sinistre le plus important de l'histoire du pays, qui a fait 42 morts et détruit 4.000 hectares de bois et de nombreuses habitations.

Des bombardiers d'eau venus de divers pays participaient à cette lutte contre la montre pour endiguer le feu, larguant des tonnes de liquide sur les crêtes du massif du Carmel en proie aux flammes.

Mais rien n'indiquait samedi en milieu de journée que l'incendie soit sur le point d'être contenu. Selon Mickey Rosenfeld, porte-parole de la police, il faudra peut-être encore un ou deux jours pour circonscrire le sinistre.

Selon les premiers éléments recueillis par la police, l'incendie est sans doute dû des négligences, peut-être à un feu de camp qui n'aurait pas été maîtrisé. Une famille fait l'objet d'une enquête à ce sujet.

Certains responsables n'excluent pas une origine criminelle mais le chef de la police régionale, Roni Atiya, a semblé exclure toute piste terroriste. Rosenfeld a déclaré qu'il faudrait sans doute un certain temps avant de pouvoir aboutir à une conclusion définitive.

Avions américains et français attendus

Des bombardiers d'eau russes sont arrivés samedi en appui aux appareils mis dès vendredi à la disposition d'Israël par des pays comme la Grèce, la Turquie et Chypre.

Des avions venus de France et des Etats-Unis devaient se joindre aux efforts dans la courant de la journée.

D'autres pays, comme la Jordanie et l'Egypte, ont fourni une aide sous forme de produits retardants, de camions de lutte anti-incendie et de pompiers.

" Il est clair que la bataille pour stopper ce feu se décidera à partir du ciel ", a déclaré le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, précisant qu'il sollicitait une aide internationale supplémentaire.

La plupart des 42 victimes recensées jeudi étaient des stagiaires de l'administration pénitentiaire piégés par les flammes dans un autocar alors qu'ils se dirigeaient vers une prison pour en évacuer le demi-millier de détenus.

Près d'une trentaine d'autres personnes souffrent de brûlures.

L'aide de la Turquie à Israël à l'occasion de cette catastrophe a fourni l'occasion à Netanyahu de sa première conversation avec le Premier ministre turc Tayyip Erdogan depuis l'affaire de l'abordage sanglant par Tsahal d'une flottille d'aide à Gaza, fin mai, qui avait coûté la vie à neuf militants turcs pro-palestiniens.

Pareillement, le président palestinien Mahmoud Abbas a eu samedi son premier contact avec le Premier ministre israélien depuis la suspension de leurs négociations de paix, fin septembre. Il a présenté ses condoléances au peuple israélien à la suite de ce drame, a-t-on appris de source autorisée à Jérusalem.

 

Source : Reuters

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article