Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Aristide Briand, né le 28 mars 1862 à Nantes et mort le 7 mars 1932 à Paris, est un homme politique et diplomate français qui a été onze fois président du Conseil et vingt fois ministre. Il a joué un rôle essentiel dans les relations internationales après la Première Guerre mondiale.

Il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1926, conjointement avec Gustav Stresemann, pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne (accords de Locarno, 1925). En 1928, poursuivant son rêve de paix par la sécurité collective, dont l'axe serait la Société des Nations, il signe avec l'Américain Frank Billings Kellogg le pacte Briand-Kellogg visant à mettre la guerre hors-la-loi. Mais sa construction diplomatique s'est écroulée dès le début des années 1930, marquées par la crise économique de 1929, la montée du nazisme et du nationalisme japonais.

La place singulière qu'occupa cet homme politique français très controversé, au parcours politique agité, et au parcours diplomatique exceptionnel, qui fut au coeur des grandes décisions de l'Etat lors de la IIIème République comme au début de la IVème République, mérite bien un article sur ce blog.

Un article qui ne se limite qu'à proposer un lien avec celui que lui consacre Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Briand

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article