B. Netanyahu exclut un retour aux frontières de 1967 pour Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu jeudi 19 mai que l'Etat juif se retire sur les frontières "indéfendables" de 1967 (cf. Proche Orient : De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque 'les frontières d'avant 1967' ? ) dans l'optique d'un accord de paix et de la création d'un Etat palestinien.
Netanyahu, qui est reçu vendredi 20 mai à la Maison blanche, réagissait au discours que Barack Obama a consacré un peu plus tôt, jeudi, au monde arabe et au processus de paix israélo-palestinien.
Le président américain a déclaré que tout accord créant un Etat de Palestine devait s'appuyer sur les frontières de 1967, moyennant si nécessaire des échanges de territoires.
Netanyahu a dit "apprécier" le message de paix d'Obama mais a affirmé qu'un Etat palestinien ne devait pas être fondé " aux dépens de l'existence d'Israël ".
" C'est pourquoi le Premier ministre Netanyahu s'attend à ce que le président Obama réaffirme les engagements pris par les Etats-Unis auprès d'Israël en 2004 ", lit-on dans une déclaration des services du chef du gouvernement. Il s'agit d'une allusion à une lettre antérieure de Washington laissant entendre qu'Israël pourrait conserver d'importants blocs de colonies dans le cadre d'un accord de paix avec les Palestiniens.
Source : Reuters
Voir également :
#Israël - Palestine et Processus de Paix, #Les frontières en question, #Identités et nationalités, #Identités et souverainetés