Barack Obama annonce la mort d'Oussama ben Laden
Barack Obama a annoncé dimanche soir à Washington la mort d'Oussama ben Laden dans une opération menée au Pakistan par les Etats-Unis.
" Justice est faite ", a déclaré le président américain à propos du chef d'Al Qaïda, l'homme à l'origine des attentats du 11 septembre 2001 qui ont entraîné la mort de 3.000 Américains .
Il s'agit d'une réussite majeure pour Barack Obama et son conseil de sécurité nationale.
Le prédécesseur d'Obama, George W. Bush, avait traqué en vain pendant près de sept ans et demi, des attentats du 11 septembre 2001 à son départ de la Maison blanche en janvier 2009, l'extrémiste d'origine saoudienne.
Selon certaines informations, Ben Laden avait failli être tué par un bombardement américain fin 2001 dans les montagnes de Tora Bora, dans l'est de l'Afghanistan.
De nombreux spécialistes du renseignement estimaient qu'il se cachait au Pakistan.
Ancien combattant dans la guerre contre l'occupation soviétique en Afghanistan, Ben Laden a approuvé les attentats du 11 septembre 2001. Il a également été jugé à l'origine d'une série d'attentats contre des objectifs américains en Afrique et au Moyen-Orient dans les années 1990.
Le ministre français des Affaires étrangères a réagi lundi matin à la mort d'Oussama Ben Laden. " C'est une victoire de toutes les démocraties contre le terrorisme " a estimé Alain Juppé.
Source : Reuters