Ben Laden mort, quelques réflexions, du terrorisme à l’Afghanistan (Bruxelles2.eu)
La liste des personnes recherchées par Interpol et l’ONU compte une personne de moins. La mort de Ben Laden, annoncée par le président Obama hier soir, exécuté par des commandos d’opération spéciale US en plein Pakistan, à Abbottabad près Islamabad il y a un semaine, tombe, à point nommé, en plein bouleversement du monde arabe. Elle symbolise plus d’une dizaine d’années de lutte contre le terrorisme. Lutte qui ne va pas cesser mais ne passera plus par la présence en Afghanistan. Pour les Européens, comme pour les Américains, la porte est désormais ouverte à un calendrier accéléré de retrait du pays.
Nous sommes, toujours, tous Américains
Les dirigeants européens ont salué, sans détour, par la voix de Herman Van Rompuy et José-Manuel Barroso (respectivement présidents du Conseil européen et de la Commission européenne), dans un communiqué commun (en anglais - cf. Joint statement by the President of the European Council, Herman Van Rompuy and the President of the European Commission, Jose Manuel Barroso on the death of Osama Bin Laden (Brussels, 2 May 2011) ), la mort de Ben Laden. « Oussama Ben Laden était un criminel responsable d’attaques terroristes haineuses qui ont coûté la vie à des milliers de personnes innocentes. Sa mort rend le monde plus sûr et montre que de tels crimes ne restent pas impunis. C’est un résultat important dans nos efforts pour débarrasser le monde du terrorisme. L’Union européenne continue de rester aux cotés des États-Unis, de nos partenaires internationaux et de nos amis dans le monde musulman pour combattre le fléau de l’extrémisme mondial et construire un monde de paix, de sécurité et de prospérité pour tous.»
.../...
Voir la suite de cet article sur mon blog : http://www.bruxelles2.eu/orient-asie/orient-afghanistan-pakistan/ben-laden-mort-quelques-reflexions-du-terrorisme-a-lafghanistan.html