'Comment éteindre le feu et organiser la reprise ? Ce que l'UE doit faire', par Philippe Herzog (Interface n°69 - Confrontations Europe)
Dans le numéro 69 juillet-août 2011 d'Interface, le bulletin mensuel de Confrontations Europe dont il est le président fondateur, Philippe Herzog appelle à l'Union européenne à agir afin d' " éteindre le feu et à organiser la reprise ". Voici la teneur de ses recommandations pour l'Union :
" Dans l’immédiat, la BCE combat la déflation tandis que les Etats et l’Union accélèrent la mise en oeuvre de leurs décisions de l’été. Ils s’apprêtent à répondre à l’exigence d’une « gouvernance » plus réactive et plus unie, et transforment le système de coordination et la préparation des Perspectives financières en un exercice démocratique transeuropéen.
A court terme, et avant la fin 2012, ils décident d’une initiative « Solidarité et Reprise ». Ils consolident le Mécanisme européen de stabilité pour mutualiser plus avant des dettes publiques et bancaires et organiser leur restructuration ; ils mettent en place simultanément un dispositif de promotion de l’investissement de long terme et de l’emploi, et lancent une opération de rationalisation des choix budgétaires nationaux et européens.
A moyen terme, ils créent les eurobonds en explicitant les conditions des transferts, et ils s’apprêtent à institutionnaliser ces avancées par la création d’un Ministère européen de l’économie et des finances, qui nécessite une réforme des Traités. "
Voir le bulletin : http://www.confrontations.org/images/confrontations/publications/Interfaces/Interface%2069%20FR.pdf