Contre-insurrection : théorie, pratique, discours, débats et autres controverses
Les armées occidentales actuellement engagées dans des conflits d'un type nouveau, face à un adversaire insaisissable, pourraient-elles s'inspirer de l'histoire des guerres révolutionnaires pour se sortir de l'impasse stratégique dans laquelle elles semblent installées ?
L'influence d'un ouvrage rédigé par un officier français au début de son exil américain sur la pensée utilitaire américaine relève du paradoxe : un Français disparu, inconnu dans son pays, est devenu une référence majeure pour la génération d'officiers de l'US Army aux prises avec les insurrections modernes.
Dans son Contre-insurrection, théorie et pratique (cf. http://livre.fnac.com/a2161998/David-Galula-Contre-insurrection-theorie-et-pratique), le lieutenant-colonel David Galula livre les leçons qu'il a tirées de sa longue pratique de ce type de conflit, de la chute de Tchang Kaï Chek à la guerre d'Algérie. Pour lui, la victoire des insurgés n'est pas une finalité : en s'adaptant à la situation, le gouvernement de contre-insurrection peut, s'assurer du soutien de la population, qui est la clé du succès. Son approche de la question est donc avant tout politique, sans recours, systématique à la violence.
Cette première parution en français du livre de Galula et le recours à cette forme d'action en Afghanistan constituent autant d'occasion de relancer un débat dans lequel notre pays peut avoir toute sa place.
La question fait plus que jamais débat au sein de certains Etats majors nationaux comme en témoignent ceux intervenus en France à l'occasion de la parution dans un grand quotidien français, début juillet 2010, d'un article signé par un officier général français spécialiste des questions de doctrine militaire, particulièrement critique à l'égard de la doctrine de contre-insurrection mise en oeuvre en Afghanistan (cf. notamment à cet égard http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/07/le-g%C3%A9n%C3%A9ral-desportes-critique-la-doctrine-de-contreinsurrection-mise-en-oeuvre-en-afghanistan.html ainsi que http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/07/le-g%C3%A9n%C3%A9ral-desportes-a-%C3%A9t%C3%A9-convoqu%C3%A9-chez-le-cema.html).
Alors même que ces débats, qui font suite à ceux qui ont précédé et accompagné le limogeage aux Etats-Unis du général McChrystal (cf. Obama remplace McChrystal par Petraeus en Afghanistan ), semblent vouloir petit à petit s'enfermer dans des considérations et des controverses d'une toute autre nature, toutes aussi légitimes qu'elles puissent être, il eût peut-être été plus intéressant de les élargir à d'autres références historiques et doctrinales, réussies celles-là, où la contre-insurrection opérée par un Etat-nation démocratique a produit des résultats qui méritent sincèrement qu'on s'y attardât davantage sans que la censure, simulée ou effective, n'ait eu à oeuvrer (cf. à cet égard les trois articles suivants : La place centrale de " l'action d'ensemble " dans l'oeuvre du Général Lyautey au Maroc : une leçon utile à tirer de l'Histoire ! - Première partie - ; La place centrale de " l'action d'ensemble " dans l'oeuvre du Général Lyautey au Maroc : une leçon utile à tirer de l'Histoire ! - Deuxième partie - ; La place centrale de " l'action d'ensemble " dans l'oeuvre du Général Lyautey au Maroc : une leçon utile à tirer de l'Histoire ! - Troisième partie - ).
Quant à l'ostracisme dont sont parfois victimes celles et ceux qui osent 'penser et dire autrement', je me contenterai à cet égard de vous renvoyer à cet ouvrage particulièrement éclairant de Jean-Philippe Immarigeon intitulé : La diagonale de la défaite (cf. http://americanparano.blog.fr/2010/03/25/la-diagonale-de-la-defaite-8244218/). Ouvrage dans lequel figure, à la page 71, le passage suivant : " Invoquer un quelconque ostracisme n’a pas de sens : de Gaulle ne rencontra pas de problème pour être publié y compris dans les revues de l’armée, ni trouver des politiques pour l’accompagner dans sa démarche. Il fut contredit, parfois fort méchamment [1] <https://mail.google.com/mail/html/compose/static_files/blank_quirks.html#_ftn1>, parce que lu. Mais il ne lui fut jamais demandé « de déposer ses idées au vestiaire du pouvoir [2]<https://mail.google.com/mail/html/compose/static_files/blank_quirks.html#_ftn2> ». En revanche je ne suis pas certain qu’aujourd’hui, dans le contexte de ralliement irraisonné à la stratégie américaine et vu la chape de plomb qui est retombée sur la pensée stratégique française, il retrouverait cette liberté de parole et de publication et ne serait pas censuré au sens où le comprenait Tocqueville dans Démocratie en Amérique [3]<https://mail.google.com/mail/html/compose/static_files/blank_quirks.html#_ftn3>.
------------------------------
[1] <https://mail.google.com/mail/html/compose/static_files/blank_quirks.html#_ftnref1>
« On est gêné pour apprécier, avec la courtoisie qu’on voudrait, des idées qui avoisinent l’état de délire. Disons simplement que M. de Gaulle a été devancé, il y a nombre d’années, par le père Ubu, qui était grand tacticien, lui aussi, avec des idées modernes. » Jean Norel, in 'Mercure de France', 15 septembre 1934, cité par Charles de Gaulle in 'Mémoires de guerre', Plon, 1954.
[2] <https://mail.google.com/mail/html/compose/static_files/blank_quirks.html#_ftnref2> Anatole de Monzie, Ci-devant, Flammarion, 1941.
[3] <https://mail.google.com/mail/html/compose/static_files/blank_quirks.html#_ftnref3> « Ce n’est pas qu’il ait à craindre un autodafé, mais il est en butte à des dégoûts de tous genres et à des persécutions de tous les jours. […] Avant de publier ses opinions, il croyait avoir des partisans ; il lui semble qu’il n’en a plus, maintenant qu’il s’est découvert à tous ; car ceux qui le blâment s’expriment hautement, et ceux qui pensent comme lui, sans avoir son courage, se taisent et s’éloignent. Il cède, il plie enfin sous l’effort de chaque jour, et rentre dans le silence, comme s’il éprouvait des remords
d’avoir dit vrai. ». Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, I [1835], Deuxième partie, Chapitre vii, Œuvres Complètes (OC) Gallimard, 1951.
Pour en savoir plus sur ce sujet :
* http://coinenirak.wordpress.com/2009/03/23/un-peu-dhistoire-la-contre-insurrection-francaise/
* Petraeus et Holbrooke présentent la nouvelle stratégie américaine en Afghanistan
* La conférence de La Haye embrasse la stratégie d'Obama pour l'Afghanistan, selon l'AFP
* The United Kingdom’s Strategy for Countering International Terrorism
* Counterinsurgency Back In Vogue? Daniel Luban and Jim Lobe
* "Wenn man das Ziel nicht kennt ist kein Weg der richtige !"