Déclaration de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, concernant l'extension des colonies de peuplement israéliennes (Bruxelles, le 19 décembre 2012)
La Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission a fait ce jour la déclaration suivante :
"Le feu vert donné à la construction de 2 610 nouveaux logements dans la colonie de peuplement de Givat Hamatos est extrêmement préoccupant, d'autant qu'il vient s'ajouter aux annonces faites à la fin du mois de novembre et à l'approbation, ce lundi, de la construction de 1 500 logements à Ramat Shlomo. Ce projet d'extension de la colonie de Givat Hamatos risque de rompre la contiguïté géographique entre Jérusalem et Bethléem. Je m'oppose fermement à cette extension sans précédent des colonies de peuplement autour de Jérusalem.
L'UE n'a jamais aussi clairement exprimé sa vive opposition à l'extension des colonies que dans ses conclusions du 10 décembre dernier. Elle s'oppose tout particulièrement à la mise en oeuvre de projets qui compromettent gravement les perspectives d'un règlement négocié du conflit en remettant en cause les possibilités de voir un État palestinien d'un seul tenant et viable se constituer et Jérusalem devenir la capitale de deux États. Fidèle à son principal objectif, c'est-à-dire une solution fondée sur la coexistence de deux États, l'UE suivra de près l'évolution de la situation ainsi que ses répercussions d'une façon générale, et agira en conséquence.
L'Union européenne appelle les deux parties à faire preuve d'une volonté politique ambitieuse pour sortir de l'impasse actuelle et reprendre les négociations. Les parties doivent entamer des négociations directes et substantielles, sans conditions préalables, afin de parvenir à un règlement durable du conflit israélo-palestinien, ce qui permettrait de mettre fin à toutes les revendications.".
___________________