Des colons juifs de Beit El acceptent de partir d'eux-mêmes
Les 30 familles de colons dont la Cour suprême israélienne a ordonné l'expulsion en Cisjordanie ont fait savoir mercredi qu'elles partiraient d'elles-mêmes, épargnant au Premier ministre Benjamin Netanyahu une épreuve de force.
Ces familles, réparties dans cinq immeubles de Beit El, ont accepté la proposition du gouvernement d'avoir leur habitation reconstruite ailleurs en Cisjordanie. L'Etat construira d'autre part 300 nouvelles habitations en d'autres points de leur colonie de Cisjordanie occupée.
"Nous sommes des gens pacifiques", ont dit les colons dans un communiqué à l'issue de négociations nocturnes entre un rabbin de Beit El et des collaborateurs de Benjamin Netanyahu. "Les luttes fratricides nuisent à l'ensemble de la société (...)et consument nos énergies créatrices, qui ont vocation à renforcer la nation", ont-ils ajouté.
La Cour suprême d'Israël a décidé que les immeubles, situés sur la colline Ulpana à Beit El, devaient être démolis d'ici le 1er juillet car ils s'élèvent sur des terres appartenant à des Palestiniens.
Environ 311.000 colons israéliens et 2,5 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie.
Source : Reuters