Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regards citoyens

Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !

Des réformes françaises préparées par l'Allemagne ?

Inquiet de la paralysie de l'économie française, le gouvernement allemand aurait convoqué un conseil d'économistes pour imaginer un "concept de réforme" portant sur l'Hexagone.

La révélation de cette information, rapportée par l'hebdomadaire allemand Die Zeit, et confirmée par l'agence de presse Reuters vendredi dernier, a provoqué un certain malaise outre-Rhin, obligeant le conseil des cinq "sages" à la démentir catégoriquement : "une telle demande n'a pas été faite au conseil des cinq sages et ne figure pas au rang de sa mission légale".

Ne souhaitant ni confirmer, ni infirmer les confidences de collaborateurs dont l'identité est restée anonyme, le Ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, n'a pas réagi publiquement.

Même discrétion du côté français, puisque l'Elysée n'a pas voulu alimenter une tension qu'entretiennent pourtant certains responsables politiques du camp Merkel : "ce serait bien si les socialistes engageaient maintenant vraiment des réformes structurelles. Cela ferait du bien au pays et à l'Europe", a déclaré Volker Kauder, président du groupe parlementaire des conservateurs, en direction du gouvernement français.

 

Voir également :

 * Protéger le couple franco-allemand d’un «décrochage» français, par Panayotis Soldatos (Fenêtre sur l'Europe)

 * Pour être ambitieux, soyons réalistes ! Pour un renouveau de la politique européenne de la France !

 * Quand de Gaulle parlait aux Allemands de réconciliation et d’avenir commun

ainsi que : Le Conseil de stabilité financière a mis à jour la liste des banques globales d'importance systémique



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article