Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Jean Poche

Le FMI a appelé ce mercredi les Etats-Unis à relever rapidement le plafond de leur dette, afin d'éviter un défaut de paiement susceptible de constituer un "choc sévère" pour la reprise encore fragile de l'économie mondiale. Obama croit à un accord.

Le président Barack Obama a insisté ce mercredi sur sa volonté de mettre un terme aux avantages fiscaux des Américains les plus aisés, une mesure qui doit s'inscrire dans un accord de réduction du déficit budgétaire que républicains et démocrates, pense-t-il, finiront par conclure. Le président américain a précisé que lui-même et le vice-président Joe Biden poursuivraient les discussions avec les chefs de file des deux partis au Congrès pour qu'un tel accord soit conclu, qui permette en outre de relever le plafond légal d'endettement.

Si les Etats-Unis, pour la première fois, ne peuvent pas payer leurs factures, s'ils font défaut, alors les conséquences pour l'économie américaine seront importantes et imprévisibles. Et ce n'est pas bon, a insisté Barack Obama. Pour autant, il a aussi souhaité la mise en place de nouvelles mesures de relance, ce qui pourrait compliquer les négociations sur la réduction de la dette publique.

Des déclarations qui interviennent alors que, à l'occasion de son rapport annuel sur la conjoncture économique aux Etats-Unis, le FMI, à la direction duquel vient d'être nommée Christine Lagarde, a souligné que le principal défi pour le pays était de parvenir à stabiliser son endettement à l'horizon 2015 sans entraver sa croissance, qui devrait se poursuivre à un rythme modéré. Et bien sûr, le plafond de la dette fédérale devrait être relevé promptement pour éviter un choc sévère à l'économie et aux marchés financiers mondiaux, a estimé le FMI.


... lire la suite et commenter sur La Tribune

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article