Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Patrice Cardot

Dans un article publié dans le quotidien La Tribune le 10 mai, et intitulé : Le dérapage de Wall Street mobilise les autorités, Christèle Fradin met en perspective quelques unes des sources de désordre des marchés financiers : « Le Down Jones a perdu (le jeudi 6 mai) jusqu’à 9,2% avant de se reprendre violemment. Erreur humaine ? Problème de gestion des carnets d’ordres ? Difficile çà dire. Pour le sénateur américain Ted Kaufman, l’emballement qui a bien failli tourner au krach jeudi dernier à Wall Street constitue un argument de plus en faveur d’une revue des pratiques de marché. « La bataille des algorithmes (programmes informatiques de traitement des ordres) -  qui n’est ni comprise ni même transparente pour la Securities & Exchange Commission – doit tout simplement être revue en profondeur et rapidement intégrée dans un cadre de régulation sérieux », Le trading algorithmique et la négociation à haute fréquence représente aujourd’hui 60% des échanges aux Etats-Unis. »

L'économie moderne tire sa puissance créatrice et productrice de la science et de la technique plus qu'à toute autre époque de l'histoire humaine.

Celle qui est en train de se développer à la vitesse de la lumière autour des technologies, matériaux, systèmes et autres produits qui relèvent du domaine nanométrique, n'échappera pas non  plus au désordre traumatisant que l'on observe aujourd'hui dans l'économie financière, faute d'une régulation appropriée (cf. à cet égard les articles suivants : De la responsabilité - partagée - de l'innovation sans contrôle dans la montée de la violence ; The overlapping stakes of security, defence and international responsibility in the field of convergent NBIC-type technologies (1) ; The overlapping stakes of security, defence and international responsibility in the field of convergent NBIC-type technologies (2) ; Pour un dialogue transatlantique structuré et permanent autour des enjeux croisés de sécurité, de défense et de responsabilité internationale dans le domaine des technologies convergentes ainsi que Securing the Promise of nanotechnologies : Towards Transatlantic Regulatory Cooperation, by Robert Falkner, Linda Breggin, Nico Jaspers, John Pendergrass and Read Porter ).

Il y a là, comme dans bien d'autres domaines de l'activité humaine, la manifestation d'une situation générale désastreuse qui tient en grande partie au fait que, face à l'innovation technologique galopante qui règle les dynamiques de l'action, les instruments de la régulation, comme ceux de la négociation, de la surveillance et du contrôle qui y sont associés, sont encore l'objet de méthodes et de pratiques aussi désuètes qu'impuissantes.

Il est grandement temps de repenser les modalités techniques de l'exercice de ces fonctions centrales de tout organisation et/ou système complexe que l'on veut tout à la fois stabiliser et sécuriser, sauf à accepter, au nom d'un libéralisme débridé sanctuarisé, que le chaos et son entropie dévorante en pérennisent le désordre !   

On n'envoie pas la cavalerie légère face à un régiment de chars Leclerc protégé par un régiment d'hélicoptères de combat !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article