E Démocratie... une initiative concréte du Pacte Civique
Paris, le 3 mai 2013
L'opération « Les citoyens améliorent la dépense et le financement publics »
A travers ses 32 engagements, le Pacte civique permet à ses adhérents, comme nous le montre tous les jours les actualités, de participer à réinventer un futur désirable pour tous. C’est pourquoi nous vous proposons de mettre en œuvre de façon ambitieuse l’engagement n°20 : « mettre en place un meilleur contrôle citoyen sur les dépense publiques ».
A l’heure où la France est handicapée par le poids de sa dette, notre pays doit en effet absolument améliorer sa dépense publique. Notre objectif est de faire appel au bon sens et à l’engagement citoyen pour suggérer des pistes d'économies, proposer des réformes qui permettent de mieux orienter et gérer l’argent public, puis d’en évaluer les implications. Cette opération citoyenne vise l’État, bien sûr, mais aussi toutes les collectivités locales (régions, conseils généraux, structures intercommunales, communes), ainsi que l’Europe.
Pour contribuer à cette opération du Pacte civique « les citoyens améliorent la dépense et le financement publics », le collectif, en cohérence avec ses valeurs de sobriété, de justice et de fraternité, propose dans un premier temps de réaliser une opération test avec tous ses adhérents.
Pour y participer, c’est tout simple : il vous suffit d’aller ci-dessous et de répondre à la question posée, puis vous nous renvoyez le mail avec votre réponse. Une rubrique dédiée à ce dispositif sera, bien naturellement, ouverte sur notre site internet.
Toutes les réponses seront traitées.
Votre réponse
Nom et prénom :
Adresse mail :
Objectif : Améliorer la dépense publique
L’objectif est bien de faire appel au bon sens, à l’engagement citoyen pour suggérer des pistes d'économies, proposer des réformes qui permettent de mieux orienter et gérer l’argent public, puis d’en évaluer les implications. Cette opération citoyenne vise l’Etat, bien sûr, mais aussi toutes les collectivités locales (régions, conseils généraux, communautés de communes, communes), ainsi que l’Europe.
La question à laquelle nous vous proposons de répondre :
que pouvons-nous faire pour améliorer nos finances publiques au niveau local, national et/ou européen en éliminant les dépenses inutiles ou injustes et en privilégiant les postes de dépense les plus utiles au bien commun ?
Voilà, à vous de nous dire votre idée, votre proposition en quelques lignes. MERCI.
Pour tout contact : Claude HAROUT Claude.Harout@caissedesdepots.fr
Pour plus d’infos : http://www.pacte-civique.org/