Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Pas d'accord au sein du Conseil de sécurité des Nations unies sur la demande palestinienne d'adhésion à l'ONU en tant que membre à part entière. Ce constat, attendu, a été dressé vendredi 11 novembre, près de deux mois après l'initiative prise par le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, au cours de l'Assemblée générale de l'ONU.

Pour les Palestiniens, le revers est d'autant plus dommageable qu'ils n'ont pas été capables de réunir les 9 voix nécessaires (sur les 15 membres du Conseil) pour obliger les Etats-Unis à dégainer un nouveau veto protégeant les intérêts israéliens. Dans ce contexte, aucun Etat n'a jugé utile, jusqu'à présent, de déposer un projet de résolution sur cette demande d'adhésion.

L'impasse du Conseil de sécurité étant actée, que peut faire aujourd'hui l'Autorité palestinienne? Deux formules étaient évoquées au début du mois de septembre dans un rapport très complet de l'ONG de gestion des conflits ICG. La première serait de passer par l'Assemblée générale de l'ONU où les Palestiniens peuvent compter sur une majorité et où les Etats-Unis ne peuvent opposer aucun veto. Il s'agirait cependant d'une adhésion plus proche de celle obtenue à l'Unesco le 31 octobre que celle que permettrait un vote favorable du Conseil de sécurité. L'autre piste est de se contenter d'un statut "Vatican" d'Etat observateur non-membre, formule que privilégie la diplomatie française qui a curieusement voté en faveur de l'adhésion à l'Unesco (prenant de court l'administration américaine comme l'a fait remarqué Barack Obama dans son aparté médiatisé avec Nicolas Sarkozy du G20) pour tenter de convaincre les Palestiniens d'opter pour cette position de repli.

Le bilan de l'initiative palestinienne, à cet instant, reste cependant plus que mitigé. Il n'a pas provoqué l'électrochoc espéré à Ramallah pour sortir de la piste bloquée des négociations bilatérales dont on voit mal comment elles pourraient reprendre aujourd'hui.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article