Et si l'affaiblissement économique et politique de l'Europe avait été planifié et programmé !
La dégradation rapide de la situation économique, sociale et politique de l'Union européenne, comme d'ailleurs celle de la situation économique et politique de la France, n'est pas le résultat d'un cataclysme survenu brutalement, sans que l'on ne puisse rien anticiper ni prévenir !
Elle est, elles sont, le résultat d'une succession de décisions et de 'non décisions', politiques, institutionnelles, économiques et stratégiques voulues, décidées et organisées qui se sont étalées sur près de trente années !
Or ces décisions comme ces 'non décision's ont été le fait d'une multitude d''élites' politiques, technocratiques et économiques et de 'stratèges' qui disposaient des éléments d'analyse, des alertes et des leviers nécessaires pour intervenir en anticipation de la série de crises politiques et systémiques qui ont conduit à cette situation catastrophique !
A l'exception de rares individualités qui ont eu le courage et les qualités requises pour mener leur action contre ventes et marées (et notamment le Commissaire Michel Barnier : cf. notamment à son égard La réglementation européenne à l'égard des risques attachés à la spéculation financière !), ces individualités, ces cercles, ces clubs, ces réseaux, ces comités, ces idéologues 'hors sol', n'ont été en capacité d'agir ou de ne pas agir que parce qu'ils ont fait l'objet de nominations dans les fonctions les plus stratégiques de l'Union (comme de la France) dont tout le monde sent bien, peu ou prou, aujourd'hui, qu'elles s'inscrivaient dans un agenda et une planification ne devant rien au hasard !
La question se pose alors du pourquoi ?
Chacun y apportera sa propre réponse !
En ce qui me concerne, la réponse réside dans ma lecture de cet agenda transatlantique, pour ne pas dire occidental (tellement ce terme est lourd de conotations sectaires qui rendent compte d'un aveuglement sur ce qu'est au fond la flèche de l'Histoire de l'Humanité) qui inhibe toute tentative d'affirmation d'une identité européenne, sinon d'émancipation d'un projet politique européen, par rapport à un projet d'une toute autre nature !
Plus que jamais, Ce dont l'Union européenne a le plus besoin aujourd'hui, c'est d'une vision stratégique de sa véritable place comme acteur global dans le monde !
Voir également :
* De l'économie de l'insécurité ! (nouvelle édition)
* De l'insécurité politique face à la crise !
* La gouvernance de l’UE à l’épreuve des économies émergentes, par Elvire Fabry (Notre Europe)
* Pour une gouvernance mondiale hybride : des principes pour l'action ! (nouvelle édition)
* Gouverner aujourd'hui ? (Ramses 2013)
* Est-il possible de démontrer le caractère vrai ou faux des théories conspirationnistes ?
* Incohérence stratégique : les dirigeants français - et européens - persistent et signent ! (suite)
* Le Parti populaire européen (PPE) prône l'accélération du Partenariat transatlantique