Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Pierre de Taille

La dégradation rapide de la situation économique, sociale et politique de l'Union européenne, comme d'ailleurs celle de la situation économique et politique de la France, n'est pas le résultat d'un cataclysme survenu brutalement, sans que l'on ne puisse rien anticiper ni prévenir !

Elle est, elles sont, le résultat d'une succession de décisions et de 'non décisions', politiques, institutionnelles, économiques et stratégiques voulues, décidées et organisées qui se sont étalées sur près de trente années !

Or ces décisions comme ces 'non décision's ont été le fait d'une multitude d''élites' politiques, technocratiques et économiques et de 'stratèges' qui disposaient des éléments d'analyse, des alertes et des leviers nécessaires pour intervenir en anticipation de la série de crises politiques et systémiques qui ont conduit à cette situation catastrophique !

A l'exception de rares individualités qui ont eu le courage et les qualités requises pour mener leur action contre ventes et marées (et notamment le Commissaire Michel Barnier : cf. notamment à son égard La réglementation européenne à l'égard des risques attachés à la spéculation financière !), ces individualités, ces cercles, ces clubs, ces réseaux, ces comités, ces idéologues 'hors sol',  n'ont été en capacité d'agir ou de ne pas agir que parce qu'ils ont fait l'objet de nominations dans les fonctions les plus stratégiques de l'Union (comme de la France) dont tout le monde sent bien, peu ou prou, aujourd'hui, qu'elles s'inscrivaient dans un agenda et une planification ne devant rien au hasard ! 

La question se pose alors du pourquoi ?

Chacun y apportera sa propre réponse !

En ce qui me concerne, la réponse réside dans ma lecture de cet agenda transatlantique, pour ne pas dire occidental (tellement ce terme est lourd de conotations sectaires qui rendent compte d'un aveuglement sur ce qu'est au fond la flèche de l'Histoire de l'Humanité) qui inhibe toute tentative d'affirmation d'une identité européenne, sinon d'émancipation d'un projet politique européen, par rapport à un projet d'une toute autre nature !

Ne leurrons pas les citoyens européens avec des promesses qui ne seront pas nécessairement tenues ! Et exigeons que leur soient clarifiés les enjeux des nominations clés à venir !

Plus que jamais, Ce dont l'Union européenne a le plus besoin aujourd'hui, c'est d'une vision stratégique de sa véritable place comme acteur global dans le monde !

Osons l'Europe ! Mais en empruntant une voie réellement pragmatique et utile ! Une voie qui redonne à l'homme la place qu'il a perdue !   

La démocratie européenne ne résistera aux chocs de la globalisation qu'au prix de profondes réformes au sein même des Etats européens ! (1) - nouvelle édition -

La démocratie européenne ne résistera aux chocs de la globalisation qu'au prix de profondes réformes au sein même des Etats européens ! (2) - nouvelle édition -

Voir également :

 * La BCE défend sa politique

 * Et si A. Merkel et N. Sarkozy agissaient en fait pour mettre un terme à l'UEM telle qu'elle existe ! - nouvelle édition -

 * De l'économie de l'insécurité ! (nouvelle édition)

 * De l'insécurité politique face à la crise !

* La gouvernance de l’UE à l’épreuve des économies émergentes, par Elvire Fabry (Notre Europe)

 * La gouvernance mondiale est-elle au service de l’intérêt général global ? par Joseph Stiglitz - nouvelle édition -

 * «Des valeurs partagées pour une nouvelle réalité» : thème de l'édition 2011 du Forum économique mondial

 * Gouvernance mondiale : s'attaquer au terrain des valeurs (Tribune par Pascal Lamy - Notre Europe - Institut Jacques Delors )

 * Pour une gouvernance mondiale hybride : des principes pour l'action ! (nouvelle édition)

 * Gouverner aujourd'hui ? (Ramses 2013)

* Est-il possible de démontrer le caractère vrai ou faux des théories conspirationnistes ?

*  Incohérence stratégique : les dirigeants français - et européens - persistent et signent ! (suite)

 * Le Parti populaire européen (PPE) prône l'accélération du Partenariat transatlantique

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
this is totally shocking and convincing article about the growth and activities in the European countries titled And if the economic and political weakening of Europe was planned and programmed! i have never read of such vital information on the internet.
Répondre