Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Jean Poche

L'information est tombée comme un coup de tonnerre : même l'Allemagne ne parviendrait plus à lever les capitaux dont elle a besoin pour financer ses emprunts et ses titres ! (cf. Le vent tournerait-il pour l'Allemagne ? (Touteleurope.eu) )

Mise à contribution plus que quiconque dans les différents plans européens adoptés au cours des derniers mois, soumises sous la pression des marchés à l'obligation d'abonder le Fonds européen de stabilisation financière au-delà de ce qu'elle est réellement en mesure d'apporter, l'Allemagne met les Européens devant une évidence radicale : On ne peut pas tout garantir ! Garantir à tout-va revient, quand on est hyperendetté, à ne plus rien garantir du tout !

Tout simplement parce que, dans l'éventualité de plus en plus plausible où les garanties publiques devraient être exercées, il faudra disposer des liquidités nécessaires et/ou au moins d'un système de réassurance crédible !

Or, qui en dispose vraiment aujourd'hui ?

Les marchés financiers comme les agences de notation le savent mieux que quiconque !

Que les Etats moteurs de l'économie européenne ne l'oublient surtout pas !

Sinon, la sanction sera terrible !

Non seulement pour les citoyens les plus fragiles, naturellement, mais également pour l'économie dans son ensemble et donc pour les nations concernées d'une manière ou d'une autre par ces garanties !

Plus que jamais, nos dirigeants politiques comme l'oligarchie économico-technocratique devraient retourner à leurs chères études pour s'approprier les fondamentaux de la sécurité, fût-elle économique, financière ou monétaire (cf. notamment à cet égard A quel moment va-t-on renforcer la sécurité monétaire de l'euro et la sécurité économique et financière de la zone euro ? (nouvelle édition) ainsi que Essai de caractérisation conceptuelle et fonctionnelle de tout système de sécurité - nouvelle édition - )!

 

Voir également :

 * De la garantie apportée par un Etat à des obligations monétaires

 * Pour un Pacte international permettant de limiter les risques systémiques associés à l'inflation et à la prolifération des dettes souveraines

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article