Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

La libération, mardi 18 octobre, du soldat franco-israélien Gilad Shalit constitue une bouffée d'espoir pour le processus de paix israélo-palestinien. Partout, chefs d'Etat et responsables internationaux ont fait part de leur espoir de le processus de paix s'accélérer.

"ESPÉRANCE"

"Je veux croire, a dit le président français Nicolas Sarkozy, que cela va permettre [une reprise] des discussions" entre Israéliens et Palestiniens. Le président a ajouté qu'il espérait que le Franco-palestinien Salah Hamouri, emprisonné depuis 2005 par Israël qui l'accuse d'avoir projeté d'assassiner un rabbin, ferait partie de la deuxième vague de prisonniers palestiniens échangés contre Gilad Shalit.

Même tonalité à Londres : "J'espère que cet échange de prisonniers sera un pas de plus vers la paix, a déclaré le premier ministre britannique David Cameron. Nous restons fermement engagés en faveur de la paix au Proche-Orient, avec Israël et un Etat palestinien vivant […]. Nous continuerons à œuvrer pour des négociations directes afin de parvenir à cet objectif."

Pour le ministre des affaires étrangères italien, Franco Frattini, la libération de Shalit marque "l'ouverture d'une nouvelle page d'espérance pour la paix au Moyen-Orient".

"FIN"

En visite surprise à Tripoli, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a salué, elle aussi, "la fin de la longue épreuve" subie par Gilad Shalit. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, quant à lui, s'est "réjoui" de cette libération et a formulé le vœu que cela conduise à "d'autres étapes ambitieuses pour la fin du blocus de Gaza".

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel espère "que cette collaboration fructueuse entre Israël et l'Egypte [ce pays a joué un rôle central dans les négociations] contribuera à renouer de bonnes relations de voisinage entre les deux pays après les tensions récentes". "Les efforts de l'Egypte […] font partie de son soutien aux efforts pour la stabilité et la sécurité dans la région", a assuré le premier ministre égyptien, Essam Charaf.

 "LIBRE"

La Turquie, par la voix de son vice-premier ministre, Bülent Arinc, a mis en exergue sa "contribution" à la libération du soldat Shalit et réaffirmé le souhait d'une pacification de la région. "Tout ce que nous souhaitons, c'est que les armes se taisent, que le sang cesse de couler et que la Palestine […] devienne un Etat plus libre, indépendant et en sécurité, dans ses propres frontières."

Sur un autre registre, l'Iran, qui ne reconnaît pas Israël, a félicité la "nation palestinienne" pour la libération d'un millier de prisonniers palestiniens "détenus par le régime illégitime sioniste" en échange du Franco-Israélien.

 

Source : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/18/gilad-shalit-l-espoir-de-reprise-du-processus-de-paix_1590038_3218.html#xtor=AL-32280397

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article