Ils ont vendu la France et ses patrimoines sans aucun scrupule !
Fonds d'investissement étrangers, fonds souverains, fortunes personnelles étrangères tirées des revenus des marchés financiers, immobiliers ou énergétiques, autant de nouveaux propriétaires de segments considérables des différents patrimoines nationaux qui jouent au Monopoly en s'asseyant impunément sur les principes éthiques et les droits les plus fondamentaux qui régissent théoriquement la vie de la République française !
Qui ignore la place particulière accordée depuis plusieurs décennies aux fonds d'investissement anglo-saxons dans la vie des entreprises françaises ?
Qui ignore celle qu'occupe aujourd'hui les fortunes at autres fond souverains du Golfe dans l'économie nationale, à commencer par celles du Qatar (cf. Les fonds souverains tournent la page de la crise et investissent massivement ) ?
Combien d'entreprises (cf. Qui rachète les entreprises françaises ? (Le Journal du Net)), combien d'hectares de terres arables, combien de grands vignobles, combien de résidences situées au coeur de nos villes sont devenues la propriété ou la copropriété de ces investisseurs non européens ?
Cette situation ne serait en rien scandaleuse si elle n'augurait pas de désillusions économiques et de souffrances sociales !
Le 'jeu' néolibéral qui règle le fonctionnement spéculatif de notre économie nationale depuis dix ans n'a pas fini de mettre à genou la France et les Français puisque désormais ce sont les fonds souverains qui sont en odeur de sainteté en sarkosie (cf. Retour sur images : "Sortie de crise, capitalisme et fonds souverains", rapport de Jean-Michel Fourgous et Olivier Dassault ) !
L'Union européenne a sa part de responsabilité dans cette dérive ! L'heure est à une profonde remise à plat de l'économie européenne comme de l'économie nationale !
Voir également : Ne confondons pas banques et marchés ! par Charles-Henri Filippi (Le Monde)