Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Israël a accepté dimanche 2 octobre l'appel du "Quartet" des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient en faveur d'une reprise des négociations de paix avec les Palestiniens (cf. Quartet statement sets out timetable for resumption of credible negotiations ainsi que Le Quartette réagit à la démarche palestinienne avec une nouvelle offre (Libération) ).

" Israël accueille favorablement l'appel à des négociations directes et sans condition préalable entre les parties ", indique un communiqué publié par les services du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

" Bien qu'Israël nourrisse quelques inquiétudes, il les formulera au moment opportun. Israël engage l'Autorité palestinienne à agir de même et à s'engager sans délai dans des négociations directes ", ajoute le communiqué diffusé à l'issue de consultations entre Netanyahu et ses principaux ministres.

Mahmoud Abbas a déposé le 23 septembre aux Nations unies une demande officielle de reconnaissance pleine et entière d'un Etat palestinien qui risque de se heurter au Conseil de sécurité à un veto des Etats-Unis.

Il a fait savoir qu'il ne négocierait pas avec les Israéliens tant qu'ils ne cesseraient pas de construire des colonies en Cisjordanie occupée.

Mardi, le gouvernement israélien a donné son feu vert pour la construction de 1.100 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gila, à Jérusalem-Est, sur des terrains palestiniens annexés en 1967.

Cette décision, annoncée dans la foulée de la demande palestinienne à l'Onu, risque de compliquer un peu plus les efforts de la communauté internationale pour relancer le dialogue israélo-palestinien, en panne depuis un an.

Les Palestiniens n'ont pas fait connaître de réponse officielle à la proposition du "Quartet", qui regroupe les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'Onu et invite les deux camps à ne prendre d'initiatives unilatérales susceptibles de préjuger de l'issue des futurs pourparlers de paix.

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a, quant à elle, repoussé jeudi 29 septembre l'offre du "Quartet" portant sur une reprise sans conditions des pourparlers avec Israël dans un délai d'un mois.

 

Source : Reuters

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article