Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

 Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accepté lundi 10 octobre une invitation de l'Union européenne à rencontrer les dirigeants palestiniens pour tenter de relancer les négociations de paix, a fait savoir son cabinet.

Le chef du gouvernement a déclaré lors d'un entretien téléphonique avec Catherine Ashton, la représentante de la diplomatie de l'UE, qu'il serait " heureux de rencontrer (le président palestinien) Mahmoud Abbas n'importe quand ", lit-on dans un communiqué publié par son cabinet.

L'invitation, lancée dimanche 9 octobre par Cathy Ashton, proche de Tony Blair, a peu de chance de sortir le processus de paix de l'impasse diplomatique dans lequel il se trouve depuis la rupture des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens voici un an.

Mahmoud Abbas (comme le Quartette qui appelle les deux camps à éviter toute provocation - cf. Quartet statement sets out timetable for resumption of credible negotiations ; Le Quartette réagit à la démarche palestinienne avec une nouvelle offre (Libération)Israël : le ministre Lieberman pour l'adoption du plan de paix du "Quartette" (Libération) ainsi que Israël accepte l'appel du Quartet à de nouveaux pourparlers -) a demandé à Israël de suspendre toutes les constructions dans les colonies de peuplement en préalable à une reprise des négociations de paix, mais Israël a fait comprendre qu'il n'est pas disposé à céder.

 

Voir également :

 * Les atouts de l'Union européenne dans le dossier israélo-palestinien - première partie - (nouvelle édition)

 * Les atouts de l'Union européenne dans le dossier israélo-palestinien - deuxième partie - (nouvelle édition)

 * Les atouts de l'Union européenne dans le dossier israélo-palestinien - troisième partie - (nouvelle édition)

 * Au Proche-Orient, la crédibilité de Tony Blair est remise en question, par Laurent Zecchini (Le Monde) 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article