Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Le ministre israélien des Affaires étrangères a affirmé dimanche qu'il était favorable à l'adoption du plan du Quartette (Etats-Unis, Union Européenne, Russie et ONU) pour parvenir à un accord de paix israélo-palestinien avant la fin 2012 (cf. Quartet statement sets out timetable for resumption of credible negotiations ).

" Je pense que l'on doit accepter la proposition du Quartette, car elle inclut un point très positif: l'ouverture de négociations sans condition préalable ", a affirmé Avigdor Lieberman interviewé de New York par la radio publique israélienne.

M. Lieberman tout en affirmant qu'il éprouvait des "réserves sur la formulation" de ce plan, a justifié son attitude en soulignant qu'Israël était redevable envers les Etats-Unis.

" Les Américains ont déployé de gros efforts au sein du Quartette pour parvenir à cette proposition, alors qu'ils nous ont soutenu dans la crise autour de notre ambassade au Caire et lors du discours (mercredi) du président Barack Obama à l'ONU ", a ajouté M. Lieberman.

Des manifestants avaient envahi les locaux de l'ambassade d'Israël au Caire dans la nuit du 9 au 10 septembre.

" J'espère que les Palestiniens feront face cette fois-ci à leurs responsabilités plutôt que de les fuir ", a ajouté M. Lieberman en accusant le président palestinien Mahmoud Abbas de chercher " constamment des prétextes pour ne pas négocier ".

" Il vient d'ailleurs de trouver un nouveau prétexte en demandant de modifier les accords de Paris sur les relations économiques entre nous et les Palestiniens. Mais il n'est pas question pour nous de changer ne serait-ce qu'une virgule à ces accords ", a prévenu M. Lieberman.

Mahmoud Abbas a affirmé samedi qu'il souhaitait amender l'accord de Paris conclu en 1994 car il est "injuste".

Le Quartette pour le Proche-Orient a proposé aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre des négociations de paix avec l'objectif d'aboutir à un accord final fin 2012.

M. Lieberman, qui est également chef du parti ultra-nationaliste Israël Beitenou, a par ailleurs réaffirmé qu'une demande " unilatérale " d'intégration d'un Etat palestinien à l'ONU " provoquera sans aucun doute une réaction israélienne " et aura " des conséquences dures " pour les Palestiniens.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'était déclaré samedi prêt sous condition à accepter le plan du Quartette tout en indiquant qu'Israël présentera sa position officielle dans les prochains jours.

Fort d'un regain de popularité après sa démarche historique à l'ONU, le président palestinien a réitéré samedi ses demandes de gel de la colonisation israélienne et de négociations basées sur les lignes de juin 1967 en réponse à l'appel du Quartette.

En évoquant les lignes de 1967, Mahmoud Abbas affirme que le futur Etat palestinien devra comprendre la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est, dont les Palestiniens veulent faire leur capitale.

M. Netanyahu a rejeté à de multiples reprises ces exigences.

© 2011 AFP

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article