L’avenir de l’Europe dans la nouvelle économie monde, par Pascal Lamy (Notre Europe)
Alors que les chefs d’Etat et de gouvernements de l’UE viennent de prendre des décisions essentielles pour les économies européennes, Pascal Lamy replace les débats en cours dans un contexte global en brossant à grands traits le portrait du monde qui se dessine et en imaginant les réformes qui permettraient à l’Europe d’envisager l’avenir avec plus d’optimisme.
Dans cette Tribune tirée de son intervention lors du Comité européen d’orientation de Notre Europe, il rappelle tout d’abord comment la montée en puissance des pays émergents et la reconfiguration des chaînes de production ont profondément modifié le contexte dans lequel évoluent les économies européennes.
Il souligne ensuite que les principaux problèmes économiques de l’Europe ne sont pas liés au commerce international ou à une politique commerciale présentée à tort comme « naïve », mais à d’autres facteurs plus structurels.
Il en conclut que le renforcement de la compétitivité prix et hors prix doit être l’objectif principal des politiques économiques et sociales conduites en matière d’éducation, de formation, d’innovation et de marché du travail, afin de permettre aux pays de l’UE de tirer le meilleur parti des avantages comparatifs dont ils disposent au niveau mondial.
Pascal Lamy, Directeur Général de l'Organisation Mondiale du Commerce, a été Commissaire européen en charge du commerce international entre 1999 et 2004. Auparavant il fut Directeur de cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Delors, entre 1985 et 1994. Il est président d'honneur de l'association Notre Europe, après avoir succédé à Jacques Delors.
Voir la Tribune : P.Lamy EuropeEconomieMonde NE Feb2012
Source : http://www.notre-europe.eu/fr/axes/europe-et-gouvernance-mondiale/travaux/publication/lavenir-de-leurope-dans-la-nouvelle-economie-monde/