L'EPR : un enjeu industriel pour le futur
L'EPR s'inscrit dans la continuité des techniques existantes. Il intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de protection de l'environnement, de performance technique et économique, pour offrir une production d'électricité sûre, compétitive et non émettrice de gaz à effet de serre.

L'EPR permettra de produire une énergie non émettrice de gaz à effet de serre.
Les objectifs de conception et d'exploitation de l'EPR permettent notamment :
- une utilisation plus efficace du combustible : à production d'électricité constante, une diminution de 17% de la consommation de combustible par rapport aux réacteurs de 1 300 MW,
- une réduction sensible des rejets d'effluents radioactifs liquides et gazeux par rapport aux meilleures unités de production du parc nucléaire français (- 30 %, hormis pour le carbone 14 et le tritium, pour lesquels les quantités restent équivalentes aux réacteurs actuellement en fonctionnement),
- une production de déchets radioactifs réduite de 30 %.
Héritier des réacteurs français N4 (Chooz et Civaux) et allemands KONVOI, l'EPR s'inscrit dans la continuité des techniques existantes. Il offre une plus grande souplesse d'utilisation et un coût d'exploitation moindre. L'EPR va permettre de consolider les compétences françaises dans le domaine du nucléaire et de préparer le renouvellement du parc français et européen.
L'EPR sera le réacteur le plus puissant au monde (1 650 MW, contre 1 500 MW pour les plus récents), avec un rendement amélioré.
Sa durée de fonctionnement est prévue pour 60 ans.
Le réacteur EPR devrait pouvoir atteindre un taux de disponibilité de 91 %, notamment grâce à une réduction de la durée moyenne des périodes d'arrêt pour rechargement du combustible, à sûreté équivalente. Cette durée sera réduite à 16 jours contre 30 à 45 jours aujourd'hui selon les différents types de centrales du parc. La production annuelle d'électricité sera ainsi augmentée de 36 % par rapport aux réacteurs actuels.
- Rapport de l'Inspecteur Général pour la Sûreté Nucléaire et la Radioprotection (2009) - Jean Tandonnet (PDF, 1049Kb)
- Film en 3D sur Flamanville 3
- Visitez sur plan le site de Flamanvile 3
- Note d'information EPR 2013 (PDF, 1626Ko)
- Source : http://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/la-technologie-epr-48325.html