Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par De La Boisserie

La France est à nouveau en guerre !

Décidée par le Président de la République, François Hollande, conformément aux pouvoirs que lui confèrent en la matière la Constitution de la République française, après les consultations nécessaires, cette opération militaire française au Mali a la légitimité que lui confèrent non seulement l'appel exprimée par le Président par intérim malien conformément aux termes de l'accord de défense qui lie la France et le Mali, mais également, de manière implicite, la résolution 2085 adoptée par le Conseil de Sécurité en décembre 2012.

Elle était - et est - nécessaire en raison de la situation extrêmement préoccupante qui s'est rapidement dégradée au point de menacer la stabilité et la sécurité de toute la sous-région, l'armée malienne étant dans l'incapacité de les assurer pour le Mali lui-même !

Elle est logique eu égard à l'existence d'otages français dans cette zone et dont la vie est menacée !Elle est également logique eu égard à la responsabilité particulière qui incombe à la France dans la préparation des résolutions adoptées à propos du Mali par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle est enfin logique en raison de la nature particulière des forces en présence du côté des "rebelles", "terroristes", "djihadistes", etc. dont une part importante, qui provient de la Lybie, disposent d'armements qui proviennent des livraisons d'armes entreprises lors de la guerre contre le régime lybien.

Cette évolution dramatique de la situation au Sahel était prévisible ! Nombre d'analyses l'avaient annoncée !

La France s'honore, et le Président de la République, le premier, d'assumer toutes ses responsabilités, et rien que ses responsabilités, dans la recherche active d'une issue 'heureuse', au prix du sang de ses enfants !

Nous sommes et resterons jusqu'au bout solidaires et du gouvernement et de nos militaires et diplomates en action !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article