L'OTAN craint un décrochage technologique des partenaires européens
Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, reprend à son compte des déclarations du secrétaire à la défense américain, Robert Gates, affirmant que la baisse des dépenses consacrées à la défense dans les pays de l'OTAN risquait d'affaiblir l'Alliance atlantique. A moins que les Européens ne "mettent la main à la poche", la disparité des dépenses consacrées à la défense risque d'"affaiblir notre alliance" et de créér "une alliance à deux niveaux", estime M. Rasmussen dans un entretien au journal britannique The Guardian, jeudi.
Le secrétaire d'Etat américain avait estimé mercredi que la différence de dépenses consacrées à la défense entre les Etats-Unis et l'Europe constitue un "grave problème" qui risque à terme de détourner les Etats-Unis de l'Alliance. M. Rasmussen a approuvé l'idée selon laquelle les différences de financement pourraient créer un gouffre entre les capacités technologiques des Etats-Unis et celles des autres membres de l'Alliance, faisant planer le doute sur leur coopération future.
Les américains fournissent les équipements les plus perfectionnés
Le secrétaire général de l'OTAN a précisé dans ce contexte qu'il y a dix ans les dépenses des Etats-Unis au sein de l'Alliance représentaient la moitié du total contre 75 % actuellement. "L'élargissement de ce fossé économique peut conduire également à un agrandissement du fossé technologique risquant d'entraver les capacités opérationelles de nos forces entre elles", a-t-il dit. Selon M. Rasmussen, "les Américains continuent de fournir des équipements militaires plus perfectionnés tandis que les Européens sont loin derrière". "Il pourrait devenir éventuellement difficile de coopérer même en ayant la volonté politique de le faire", a-t-il ajouté.
... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr