Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

La Commission européenne apportera une aide alimentaire d'urgence destinée à plus d'un demi-million de personnes en Corée du Nord risquant de mourir de malnutrition grave alors que les craintes d'une aggravation de la crise alimentaire sont croissantes.
Les modalités de fourniture de l'assistance alimentaire sont inédites, avec notamment des procédures strictes de surveillance.
L'objectif du dispositif d'aide d'une valeur de 10 millions d'euros est de soustraire environ 650 000 personnes de la faim, principalement dans les provinces du Nord et de l'Est du pays, pendant la période la plus difficile de la pire année de ces derniers temps en termes de production alimentaire. La prochaine récolte céréalière est prévue pour le mois d'octobre.
L'aide alimentaire sera distribuée aux enfants âgés de moins de 5 ans qui ont déjà été hospitalisés pour cause de malnutrition aigüe. Les enfants en soins résidentiels seront également nourris, de même que les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les patients hospitalisés et les personnes âgées.
Un accord concernant un mécanisme rigoureux de surveillance a été conclu avec le gouvernement nord-coréen après la visite le mois dernier d'experts humanitaires de la Commission européenne dans des hôpitaux, des cliniques, des crèches, des marchés, des fermes coopératives et des centres d'Etat de distribution de nourriture afin de recueillir des preuves de la détérioration de la situation. 
" Le but de cette aide est de sauver les vies d'au moins 650 000 personnes qui pourraient mourir d'un manque de nourriture. Nos experts ont vu des enfants gravement malnutris dans des hôpitaux et des crèches où aucun traitement n'était disponible ", a déclaré Kristalina Georgieva, Commissaire européenne pour la Coopération internationale, l'Aide humanitaire et la Gestion des crises.   
" Le problème chronique de nutrition de la Corée du Nord devient clairement une crise aigüe dans certaines régions du pays. En raison de préoccupations fondées, j'ai insisté pour qu'une opération de surveillance stricte soit menée du point d'arrivée de l'aide alimentaire dans les ports jusqu'aux destinataires qui sont le plus dans le besoin.
Cela s'est avéré être un point clé des négociations avec les autorités nord-coréennes. Cela consistera en une aide ciblée et fournie directement aux plus vulnérables : les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, les infirmes et les personnes âgées.
Si nous découvrons à un stade quelconque que l'aide est détournée de ses destinataires, la Commission n'hésitera pas à mettre fin à son intervention humanitaire " a déclaré la Commissaire Georgieva. " Nous ne pouvons tout simplement pas permettre que les gens meurent de fin et nous sommes pour cette raison déterminés à surveiller chaque étape de l'acheminement ". 
La mission de l'UE a constaté que les rations de nourriture distribuées par l'Etat, desquelles dépendent deux tiers de la population nord-coréenne, ont été gravement réduites ces derniers mois, de 400g de céréales par personne et par jour au début du mois d'avril à 150 g au mois de juin : moins de 400kCal – un cinquième des besoins nutritionnels quotidiens, l'équivalent d'un petit bol de riz.
Des mesures de plus en plus extrêmes et désespérées sont prises par les Nord-Coréens durement touchés, comme la pratique répandue de la consommation d'herbe. Une partie importante de la population manque d'apports alimentaires suffisants.
Comme l'aide alimentaire devra être acheminée via un système de distribution hautement centralisé et géré par les autorités, des contrôles et des garanties strictes ont été mis au point en accord avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans le but d'atténuer les risques de détournement de la nourriture.
Le PAM gèrera et supervisera la fourniture de l'aide alimentaire par des contrôles rigoureux à chaque stade. Il effectuera 400 visites par mois dans les entrepôts, les institutions pour enfants, les foyers, les hôpitaux, les marchés ainsi que sur les sites de distribution de nourriture. Les experts en aide humanitaire de la Commission européenne et les superviseurs du PAM ont reçu la promesse d'un accès sans restriction aucune à ces lieux pour des contrôles aléatoires afin de vérifier que l'aide arrive à ses destinataires.
Contexte   
La Commission européenne a envoyé une équipe d'évaluation humanitaire en Corée du Nord au mois de juin. Les experts ont confirmé que la situation nutritionnelle est pire qu'il y a plusieurs années et qu'une aide d'urgence est nécessaire.
Pour faciliter la lutte contre l'insécurité alimentaire structurelle de la Corée du Nord, la Commission européenne a investi 35 millions d'euros dans des projets de nutrition à long terme dans le pays entre 2007 et 2010. Ceux-ci sont financés par le biais du Programme thématique de sécurité alimentaire (FSTP) et sont menés par des ONG européennes. Une seconde phase du programme sera mise en œuvre entre 2011 et 2013.
De 1995 à 2008, la Commission a fourni environ 124 millions d'euros d'aide humanitaire à la Corée du Nord pour l'approvisionner en nourriture d'urgence, améliorer les services de santé et procurer un accès à l'eau potable et à des installations sanitaires.
En marge de ses problèmes alimentaires chroniques, la Corée du Nord est hautement vulnérable aux catastrophes naturelles telles que les inondations et la sécheresse.   

Pour de plus amples informations :

Site web de la Commissaire Kristalina Georgieva:
http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_en.htm

L'aide humanitaire de la Commission européenne: 
http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article