Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Paul Auster

Pourtant, en l'état actuel des éléments mis sur la table des négociations et rendus publics, nous ne sommes pas à l'abri d'une telle incohérence !

Il suffit d'en prendre pour preuve les trois éléments suivants :

 * La France qui mise sur la recherche et l'innovation pour relancer la croissance en Europe bien qu'elle ne soit pas véritablement en situation favorable à cet égard (cf.  Innovation : les entreprises françaises et allemandes à front renversé, par Marie Herbet (Euractiv.fr) ) n'est pas favorable, en regard de la position qu'elle a adressée en janvier 2012 aux membres français du Parlement européen, à ce que le Conseil suive la proposition de la Commission à l'égard du programme-cadre pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 (cf. Position des autorités françaises à l'égard de la proposition initiale de la Commission européenne intitulée Horizon 2020 )

 * La France s'est associée aux positions des plus 'troublantes' du Conseil appelant à une baisse de dépenses, dans le budget 2013, dans des domaines clés du Pacte de croissance adopté par les chefs d'Etat et de gouvernement lors du Sommet des 28 et 29 juin derniers  (cf. Alain Lamassoure se demande si le 'pacte de croissance' ne serait pas déjà vidé de sa substance ! )

 * Alors que le Parlement européen, puis le Comité économiqiue et social européen, ont appelé à des initatives en la matière, a France n'a pas jugé utile de solliciter de ses partenaires européens une initiative budgétaire commune en faveur des investissements de défense au moment même où elle multiplie ses engagements sur les théâtres extérieurs tout en réduisant ses propres investissements dans ce domaine stratégique ! (cf. en particulier à cet égard l'article Avis du Comité économique et social européen sur l'industrie européenne de défense ainsi que les articles auxquels il renvoie)

Quant à son obstination à l'égard de la PAC, elle a quelquechose d'aussi indécent que celle du Royaume-Uni pour le rabais dont il bénéficie !

Pouvons nous espérer raisonnablement un sursaut avant qu'il ne soit trop tard ?

La toute nouvelle posture de la France qui appelle à poursuivre et clore la négociation sur les ressources propres de l'Union avant de poursuivre et clore celle sur ses dépenses (cf. La France veut mettre la taxe financière au centre du débat budgétaire européen, par Marie Herbet (Euractiv.fr) ) constitue un signe qui va dans le bon sens, à moins qu'elle ne soit simplement l'objet d'une manoeuvre dans l'attente d'une décision difficile qui justifierait nos craintes ! 

Voir également : 

 *  Un vrai budget pour l'Europe ? par Alain Lamassoure - nouvelle édition -

 * Bernard Cazeneuve précise la position de la France sur le dossier des ressources propres  

 * Peut-on sauver l'Europe en ne lui donnant pas un budget à la mesure des exigences qu'emporte l'obligation d'en faire un véritable acteur global ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article