La France serait favorable à la reconnaissance de l’Etat palestinien (Euractiv.com)
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est en visite à Paris aujourd'hui (21 avril) pour tenter de convaincre son homologue français, Nicolas Sarkozy, de reconnaître l’Etat palestinien lors d’un vote à l’Assemblée générale des Nations unies qui doit se tenir en septembre. Des diplomates affirment que la France est « extrêmement favorable » à cette initiative.
Alors que M. Abbas vient en visite à Paris, il semblerait que l'UE ait de plus en plus tendance à vouloir soutenir le mouvement palestinien afin d'insuffler un nouvel élan aux pourparlers de paix qui stagnent depuis qu'Israël a repris la construction de colonies en Cisjordanie en septembre 2010.
Hael Fahoum, l'ambassadeur palestinien à Paris, a confirmé que les deux présidents discuteraient de la création d'un Etat palestinien ainsi que de la conférence des donateurs durant laquelle les autorités palestiniennes tenteront d'obtenir 5 milliards de dollars sur trois ans pour construire leur Etat.
« La France est tout à fait d'accord sur l'importance d'établir un Etat palestinien », a-t-il dit à EurActiv. « Ils n'ont aucun problème avec la question de la reconnaissance, mais ils cherchent à faire évoluer le processus via des étapes concrètes », a-t-il déclaré.
.../...
Voir la suite de cet article : http://www.euractiv.com/fr/europe-dans-le-monde/la-france-serait-favorable-la-reconnaissance-de-etat-palestinien-news-504228