Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par De La Boisserie

Le risque augmente de voir des incidents en mer de Chine méridionale dégénérer en conflit armé, estime mardi un groupe de réflexion australien.

" Les couloirs maritimes dans la zone Indo-Pacifique sont de plus en plus encombrés, contestés et exposés à des querelles armées ", écrit l'institut Lowy dans un rapport.

" Les frictions de la Chine avec les Etats-Unis, le Japon et l'Inde vont probablement perdurer et s'intensifier. Le nombre et le rythme des incidents s'accroît et augmente la possibilité qu'un épisode dégénère en confrontation armée, en crise diplomatique voire en conflit ", ajoutent les auteurs du texte, Rory Medcalf et Raoul Heinrichs.

La Chine et plusieurs de ses voisins, dont le Vietnam et les Philippines, ont des revendications concurrentes sur certaines zones de la mer de Chine méridionale, susceptibles d'abriter d'importants gisements en hydrocarbures, et des incidents sont régulièrement signalés.

Pékin, qui a récemment annoncé le renforcement de ses moyens de patrouille maritime dans la région, se prépare également à lancer son premier porte-avions, peut-être cette semaine.

Le Sénat américain vient quant à lui d'adopter une résolution déplorant l'usage de la force contre des navires vietnamiens et philippins en mer de Chine du Sud.

Medcalf et Heinrichs estiment que l'augmentation du nombre de patrouilles maritimes, qui s'ajoute au sentiment nationaliste et aux querelles sur les ressources, transforment " l'Asie en zone de danger pour les incidents maritimes, par ces confrontations entre des avions et navires de puissances concurrentes dans des zones sensibles ou disputées ".

Les deux auteurs prônent un dialogue militaire renforcé entre la Chine, le Japon et les Etats-Unis ainsi que l'établissement de "lignes rouges" permettant de gérer d'éventuels incidents maritimes.

 

Source : Reuters

 

Pour s'informer sur la situation des crises et conflits dans le monde : globalsecurity.org

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article