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Publié par Patrice Cardot

" L'Europe a appris à Copenhague que le pouvoir doux d'une puissance normative fragmentée en suffisait pas à influencer un monde de puissance globales dures. " ...

Dans un rapport d'information parlementaire intitulé " La réforme de la gouvernance de la politique extérieure de l'Union européenne " et publié en juin 2010 (et qui tient compte, pour l'essentiel des bases sur lesquelles sera construit le Service européen d'action extérieure), Elisabeth Guigou, ancienne Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes du président François Mitterand (dont le directeur de cabinet d'alors n'était autre que Pierre Vimont), et l'un de ses collègues de l'Assemblée nationale se refusent à accepter un inexorable effacement de l'Europe sur la scène internationale suite aux " contradictions " entre les Etats membres. Ils les invitent, dès lors, à tirer les leçons de la crise grecque en comblant le déséquilibre entre les volets économique et monétaire de l'euro, à faire de même du " demi-échec de la Statégie de Lisbonne " et, enfin, à tirer toutes les conséquences de la perte d'influence internationale de l'Union.

En ce qui concerne ce dernier point, quatre conditions doivent, selon eux, être remplies pour corriger le tir. D'abord, il convient de " geler la controverse entre fédéralistes et intergouvernementalistes pour ne pas gâcher les avancées du traité de Lisbonne dans le domaine de la politique extérieure européenne. " D'autre part, le Service européen d'action extérieure doit être organisé de telle sorte que Mme Ashton puisse exercer la plénitude des pouvoirs conférés à la nouvelle fonction qu'elle assume. Ensuite, il importe d'engager un processus de convergence des Etats membres sur un petit nombre de priorités de la politique extérieure de l'Union. Enfin, et surtout, les deux rapporteurs demandent que soit organisé " un contrôle global et cohérent des parlements nationaux et du Parlement européen sur la politique extérieure européenne " et que soit instauré un rendez-vous annuel de toutes les institutions avec les citoyens européens sur l'avenir de l'Union.

Le rapport dans sa version pdf : i2631 Guigou-Bur i2631 Guigou-Bur

 

Pour en savoir plus sur les travaux parlementaires qui ont suivi la publication de ce rapport d'information :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/gouvernance_pol_ext_UE.asphttp://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/gouvernance_pol_ext_UE.asp

 

Pour en savoir plus sur les dispositions du Traité de Lisbonne à ce sujet :

 * De la gouvernance de L'Union européenne ! (nouvelle édition)

 * La compétence de l’Union en matière d'action extérieure (y inclus la PESC) selon le Traité de Lisbonne

 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (2)
 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (3-a)
 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (3-b)
 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (3-c)
 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (4)
 * Categories et domaines de compétences de l’Union tels que définis dans le Traité de Lisbonne (5)
 * But de l'Union européenne !

 * De l'urgence pour C. Ashford d'étoffer ses compétences en matière de Sécurité et de Défense, et pour l'Union européenne de répondre aux interrogations qui attendent des réponses urgentes

 

 

 

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