Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Regards citoyens

Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !

Publicité

La Syrie, objet de conflit diplomatique entre la Russie et l'UE

On connaît depuis aujourd'hui la nature des échanges qui ont eu lieu entre le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et ses homologues européens, au sujet de la Syrie.

Lors d'un rendez-vous à Luxembourg à l'initiative de l'Union européenne (UE), dimanche 14 octobre, l'évocation de la crise syrienne aurait révélé de fortes tensions, faisant apparaître des "reculs" de la position russe, selon le Ministre français Laurent Fabius.

Pris à partie par le Ministre allemand Guido Westerwelle, l'invitant à se joindre à la pression internationale exercée sur le gouvernement de Bachar al-Assad, M. Lavrov aurait rétorqué de manière "musclée" que les Européens "ne connaissent rien" au Proche-Orient et que l'UE risque de déstabiliser la région toute entière.

Si cet infléchissement de la diplomatie russe est une déception pour l'Union, cela ne l'empêche pas d'intensifier le rythme de ses sanctions économiques.

Désormais, 181 personnes et 54 sociétés proches du régime syrien sont privées de leurs visas et avoirs financiers en Europe.

A propos de la Syrie et de la sécurité au Proche Orient, voir en particulier les articles des rubriques de ce blog intitulées :

 * Sécurité en Méditerranée et au Sahel 

 * Le Monde en mouvement et en guerre

 *  Le monde arabe en ébullition

 *  Prolifération nucléaire et désarmement stratégique

 *  Palestine et Processus de Paix au Proche Orient      

 * L'UE et son voisinage  

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article