Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Jean Rage

Panique à bord ! Tout le monde navigue plus que jamais à vue, avec des lunettes de soleil devant les yeux !

Rien ne va plus au coeur même de la solidarité transatlantique comme à celui de la solidarité politique européenne !

Une fois encore, le dossier palestinien est la source d'une division on ne peut plus visible et incompréhensible entre ceux qui ne cessent d'en appeler à plus de solidarité politique au moment même où leurs puissances individuelle et collective vacillent !

Lors du vote en faveur de la reconnaissance par les Etats membres de l'UNESCO de la Palestine comme nouvel Etar membre, la France a voté pour, l'Italie et le Royaume-Uni se sont abstenus, les Etats-Unis, le Canada et l'Allemagne ont voté contre !

Quel piteux exemple de ces solidarités factices !

Dès lors que sur un sujet de cette nature, comme en matière monétaire, les principaux acteurs du monde "occidental" se divisent de manière aussi ridicule, pourquoi devrions nous attendre de Cathy Ashton qu'elle fasse plus en matière de politique étrangère au niveau de l'UE ?

Dans un tel contexte, à quoi peut donc servir le Service pour l'action extérieure de l'UE ? Des économies substantielles pourraient être réalisées en en réduisant le mandat et les effectifs !

A quoi peut mener le démantèlement programmé des politiques de défense nationale au profit d'un engagement plus volontariste dans une Alliance atlantique dont les membres partagent aussi peu de vision, aussi peu d'intérêts quand bien bien ils affichent publiquement des objectifs communs ?

Les réponses sont naturellement dans les questions !

Quo vadis ?

Existe-t-il encore un espoir que les dirigeants se resaisissent ?

Jusqu'à quel point les peuples se laiseront-ils entraîner vers le pire par incompétence politique et par forfanterie nationaliste ?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article